RNCP36004 / Diplôme d'Etat - Accompagnant éducatif et social

Accompagnant éducatif et social

Etat

Actif / Publiée


Objectifs et contextes de la certification

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie.

En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.


Type de certification

Diplôme d'Etat


Dates de validité

  • Date de début : 01/09/2021
  • Date de fin : 01/09/2026

Correspondance Européenne

Niveau 3


Certificateur

  • Ministère chargé de la solidarité

Activités visées

Mission d'un professionnel du travail social

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle, le professionnel du travail social participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.

Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).

Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.

Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement.

Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale.

Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie.

Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.

Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement.

Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants.

Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement ainsi que de l'aide apportée ou proposée.

Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes.

Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.


Capacités attestées

Mission d'un professionnel du travail social

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle, le professionnel du travail social participe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés dans le respect de la personne, de ses choix et de son consentement.

Il établit une relation attentive et bienveillante de proximité, en fonction des capacités et potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).

Il accompagne la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) en fonction de ses capacités et de ses choix.

Il participe à l’entretien du cadre de vie de la personne que ce soit à son domicile ou en établissement.

Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle ou de groupe qu'elle soit verbale ou non verbale.

Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne dans les différentes étapes de sa vie, de l’enfance à la fin de vie.

Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.

Lorsqu’il exerce au sein d’une institution ou d’un service, il inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement.

Il prend en compte et communique avec les familles et les aidants.

Il transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d'assurer la cohérence et la continuité de l'accompagnement ainsi que de l'aide apportée ou proposée.

Dans ce cadre, il évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l'évolution de la situation de la personne ou des groupes de personnes.

Le diplôme d’Etat lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.


Secteurs d’activité

  • L'accompagnant éducatif et social est un salarié employé par des organismes publics ou privés à but lucratif ou non lucratif, oeuvrant notamment pour le maintien à domicile ou le suivi personnalisé au sein des établissements ou services médicosociaux ou dans des établissements d'enseignements ou de formation.

Types d’emploi accessibles

  • Aide médico-psychologique
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Auxiliaire de vie scolaire collectif

RNCP36004BC01 | Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier le besoin de compensation éventuel lors de situations rencontrées dans le champ d'intervention du professionnel
  • Situer la personne dans le développement et/ou dans le maintien de son autonomie
  • Repérer les potentialités de la personne
  • Favoriser et/ou préserver l’autonomie de la personne par le maintien et/ou le développement de ses potentialités
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Prendre soin et veiller au bien-être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité
  • Concourir au bien-être de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiers
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités
  • Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques et les modalités d'apprentissage adaptés pour développer ou maintenir l'autonomie de la personne accompagnée
  • Mobiliser les activités quotidiennes pour favoriser la relation dans l'accompagnement
  • Aider la personne à exprimer ses attentes et ses choix à l'occasion de temps et/ou activités propices à l'expression
  • Appliquer les principes et les éléments d'hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien
  • Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur
  • Identifier les risques de la vie quotidienne et donner l'alerte en temps opportun
  • Préparer et accompagner les changements dans la vie de la personne pour anticiper leurs conséquences
  • Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l'accompagnement de la fin de vie
  • Epreuve écrite- étude de cas pratique
  • Présentation d'un dossier de pratique professionnelle évalué par l'établissement de formation

RNCP36004BC02 | Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité
  • Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire dans un contexte d'intervention donné
  • Appliquer les principes d'hygiène et de sécurité en fonction du contexte d'intervention
  • Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention des accidents du quotidien quel que soit le lieu d'intervention
  • Favoriser l’appropriation du cadre de vie ou du cadre d’accueil de la personne par un aménagement adapté
  • Adapter sa prestation à la présence de la personne accompagnée, de son entourage ou des autres professionnels
  • Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité
  • Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien
  • Etude d'un cas pratique à partir d'un sujet tiré au sort permettant au candidat d'exposer une démarche et les modalités de réalisation des actes d'accompagnement de la personne dans ses actes de la vie quotidienne

RNCP36004BC03 | Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Adopter une posture bienveillante à l'égard de la personne accompagnée et de son entourage
  • Gérer ses émotions face à la personne accompagnée, son entourage et les autres professionnels
  • Accompagner la personne dans sa participation aux activités collectives
  • Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement
  • Sélectionner des activités en prenant en compte les attentes et l'expression des besoins de la personne dans le cadre du projet personnalisé, en lien avec le projet de service
  • Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement et/ou développer l’expression de soi en fonction des lieux d'intervention
  • Repérer et prévenir le risque d'isolement de la personne et favoriser l'inclusion dans son environnement
  • Identifier, gérer les situations de conflit et en référer à son équipe en cas de risque
  • Accompagner la personne dans le respect de sa relation avec sa famille, son entourage, les représentants légaux et les autres professionnels
  • Adapter sa communication avec la famille et l'entourage dans la limite de ses attributions
  • Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface
  • Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne
  • Identifier l’apport et les effets des activités au regard des objectifs et des critères d'évaluation

Présentation orale

Présentation orale à partir d'un document élaboré par le candidat d'un projet d'animation sociale et citoyenne à partir d'une situation de stage


RNCP36004BC04 | Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier son cadre d'intervention pour se situer en tant que professionnel de l'accompagnement social : cadre légal, dispositifs, acteurs et réseaux
  • Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
  • Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
  • Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé
  • Se questionner sur sa posture professionnelle
  • Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions de prévention
  • Participer à l'accueil et/ou à l'accompagnement des stagiaires et des nouveaux professionnels
  • Co-construire avec la personne et les acteurs le projet personnalisé
  • Présentation orale d'une étude de situation vécue en stage à partir d’un document élaboré par le candidat en lien avec le projet de la personne

RNCP36004BC05 | Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication (y compris numériques), les informations et/ou données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des activités d'accompagnement de la personne
  • Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à l'accompagnement de la personne
  • Transcrire les données recueillies, transmettre, par la ou les modalités de communication les plus appropriées, les informations, observations relatives à la personne, à son environnement et à la réalisation d’une activité d'accompagnement
  • Analyser les situations, relayer des informations pertinentes et proposer des actions en lien avec le projet personnalisé
  • Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et de gestion des risques
  • Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention
  • Organiser sa propre activité au sein de l'équipe pluri-professionnelle en s’inscrivant dans la planification de l'ensemble des activités et des changements prévisibles
  • Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d'une personne ou d’un groupe de personnes dans un contexte susceptible de changer
  • Contribuer à l’élaboration, à l'évaluation et à l'adaptation des projets personnalisés d’accompagnement
  • Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et transmettre les informations appropriées
  • Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques
  • Evaluer sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses possibles besoins en formation
  • Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
  • Epreuve écrite sur table portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d'une situation proposée par l'établissement de formation

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant

  • Le jury plénier du diplôme nommé par le représentant de l'Etat dans la région, comprend au plus treize membres dont le représentant de l’Etat en , président et douze membres répartis en trois collèges égaux :
    • des formateurs issus des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social;
    • des représentants de l’Etat, des collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l’action sociale, médico-sociale et dans le champ éducatif;
    • des représentants qualifiés du secteur professionnel.

Après un parcours de formation continue

  • Le jury plénier du diplôme nommé par le représentant de l'Etat dans la région, comprend au plus treize membres dont le représentant de l’Etat en , président et douze membres répartis en trois collèges égaux :
    • des formateurs issus des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social;
    • des représentants de l’Etat, des collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l’action sociale, médico-sociale et dans le champ éducatif;
    • des représentants qualifiés du secteur professionnel.

Par la voie de la VAE

  • Le jury plénier du diplôme nommé par le représentant de l'Etat dans la région, comprend au plus treize membres dont le représentant de l’Etat en , président et douze membres répartis en trois collèges égaux :
    • des formateurs issus des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social;
    • des représentants de l’Etat, des collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l’action sociale, médico-sociale et dans le champ éducatif;
    • des représentants qualifiés du secteur professionnel.

En contrat d’apprentissage

  • Le jury plénier du diplôme nommé par le représentant de l'Etat dans la région, comprend au plus treize membres dont le représentant de l’Etat en , président et douze membres répartis en trois collèges égaux :
    • des formateurs issus des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social;
    • des représentants de l’Etat, des collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l’action sociale, médico-sociale et dans le champ éducatif;
    • des représentants qualifiés du secteur professionnel.

En contrat de professionnalisation

  • Le jury plénier du diplôme nommé par le représentant de l'Etat dans la région, comprend au plus treize membres dont le représentant de l’Etat en , président et douze membres répartis en trois collèges égaux :
    • des formateurs issus des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social;
    • des représentants de l’Etat, des collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l’action sociale, médico-sociale et dans le champ éducatif;
    • des représentants qualifiés du secteur professionnel.

Historique de la certification

Active Référence Titre Début Fin
RNCP36004 Accompagnant éducatif et social 01/09/2021 01/09/2026
RNCP5440 DE : Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) Inconnue 31/07/2023
RNCP4504 D'aide médico-psychologique (DEAMP) Inconnue 31/07/2023
RNCP25467 Diplôme d’État d'accompagnant éducatif et social Inconnue 04/11/2021
RNCP491 Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique (CAFAMP) Inconnue Inconnue