Etat
Actif / Publiée
Objectifs et contextes de la certification
A compléter (Reprise)
Type de certification
Certificat d'aptitude professionnelle
Dates de validité
- Date de début : Non renseignée
- Date de fin : 01/01/2025
Correspondance Européenne
Niveau 3
Certificateur
- MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Activités visées
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
- des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
- en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.
Capacités attestées
Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
- des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
- en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.
Secteurs d’activité
- Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :
- en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
- en école maternelle ;
- en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
- à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
- en maison d’assistants maternels (MAM) ;
- au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;
Types d’emploi accessibles
-
Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :
- Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
- Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
- Assistant éducatif petite enfance
- Adjoint/agent d’animation
-
Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
- Auxiliaire petite enfance
- Agent social
- Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
- Assistant éducatif petite enfance
-
Domicile :
- Garde d’enfant à domicile
- Assistant maternel
- Employé à domicile
- Employé familial auprès d’enfant
Réglementation juridique de l’activité
A compléter (Reprise)
RNCP28048BC01 | UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP28048BC02 | UP2 Exercer son activité en accueil collectif
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP28048BC03 | UP3 Exercer son activité en accueil individuel
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP28048BC04 | UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP28048BC05 | UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP28048BC06 | UG3 Éducation physique et sportive
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Après un parcours de formation continue
'idem'
Par la voie de la VAE
'idem'
En contrat d’apprentissage
idem
En contrat de professionnalisation
'idem'
Par candidature libre
'idem'
Historique de la certification
Active | Référence | Titre | Début | Fin |
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RNCP28048 | Accompagnant éducatif petite enfance | Inconnue | 01/01/2025 | |
RNCP652 | Petite enfance | Inconnue | Inconnue |