RNCP37231 / Baccalauréat professionnel - Accompagnement, soins et services à la personne

Accompagnement, soins et services à la personne

Etat

Actif / Publiée


Objectifs et contextes de la certification

Baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exerce ses activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance :

  • dans le souci constant de la bientraitance des personnes (1);
  • en prenant en compte le projet individualisé ou le projet de vie de la personne et le projet de la famille pour leur enfant ;
  • en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
  • dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;
  • en adoptant une posture professionnelle adaptée et une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités (communication interprofessionnelle, relation soignant-soigné, rigueur, prise de recul, utilisation d’un vocabulaire professionnel, prévention des risques professionnels,…).

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités d’éducation à la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail.

Ce professionnel ou cette professionnelle intègre, dans ses activités, l’usage de la domotique et d’outils numériques, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel. Il fait preuve de capacités rédactionnelles dans le cadre de ses activités. Il ou elle travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.


Type de certification

Baccalauréat professionnel


Dates de validité

  • Date de début : 01/09/2022
  • Date de fin : 31/08/2027

Correspondance Européenne

Niveau 4


Certificateur

  • MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Activités visées

  • Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée
  • Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle
  • Réalisation d’actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné

Capacités attestées

  • Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée
  • Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
  • Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle
  • Réalisation d’actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné

Secteurs d’activité

  • Le ou la titulaire du diplôme travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.

Types d’emploi accessibles

  • assistant ou assistante de soins
  • accompagnant ou accompagnante de personnes fragilisées, de personnes en situation de handicap
  • coordinateur ou coordinatrice d’une équipe de bionettoyage en milieu sanitaire ou médicosocial
  • maître ou maîtresse de maison, gouvernant ou gouvernante
  • responsable d’hébergement
  • responsable de petites unités en domicile collectif
  • intervenant ou intervenante en structures d’accueil de la petite enfance
  • accompagnant ou accompagnante de personnes en situation de handicap, de dépendance
  • assistant ou assistante de responsable de secteur
  • accueillant familial ou accueillante familiale
  • assistant ou assistante en soins et en santé communautaire

RNCP37231BC01 | Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage
  • Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel oral
  • Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP37231BC02 | Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
  • Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence
  • Assurer l’hygiène de l’environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux dans l’environnement de la personne
  • Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et pratique
  • Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP37231BC03 | Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée
  • Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques
  • Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
  • Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage
  • Participer à l’accueil, à l’encadrement et à la formation de stagiaires, à l’accueil des nouveaux agents, des bénévoles
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel oral
  • Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP37231BC04 | Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins du public
  • Concevoir une action d’éducation à la santé
  • Mettre en œuvre et évaluer l’action d’éducation à la santé
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit
  • Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP37231BC05 | Mathématiques

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
  • réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
  • valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
  • communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et pratique
  • Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP37231BC06 | Physique-chimie

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
  • analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
  • réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
  • valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
  • communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et pratique
  • Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP37231BC07 | Economie – gestion

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
  • exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
  • justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
  • rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit
  • Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP37231BC08 | Prévention-santé-environnement

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
  • expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
  • proposer une solution pour résoudre un problème ;
  • argumenter un choix ;
  • communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit
  • Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP37231BC09 | Langue vivante A

Liste des compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

  • comprendre la langue orale
  • comprendre un document écrit
  • s'exprimer à l'écrit
  • s'exprimer à l'oral en continu
  • interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et oral
  • Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP37231BC10 | Français

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
  • adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
  • maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
  • adapter sa lecture à la diversité des textes ;
  • mettre en perspective des connaissances et des expériences.
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit
  • Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP37231BC11 | Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
  • s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
  • construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
  • mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
  • mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit
  • Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP37231BC12 | Arts appliqués et cultures artistiques

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Compétences d'investigation

    • rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
    • sélectionner, classer et trier différentes informations
    • analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
    • établir des convergences entre différents domaines de création
  • Compétences d'expérimentation

    • respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
    • établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références
  • Compétences de réalisation

    • opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie
  • Compétences de communication

    • choisir des outils adaptés
    • établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
    • justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit
  • Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP37231BC13 | Education physique et sportive

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • développer sa motricité
  • s'organiser pour apprendre et s'entraîner
  • exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
  • construire durablement sa santé
  • accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF)
  • Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel pratique
  • Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP37231BC14 | Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Compétences de niveau B1+ du CECRL
    • s'exprimer à l'oral en continu
    • interagir à l'oral
    • comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat.
  • Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité.
  • Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat.
  • Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité.
  • Formation professionnelle continue en établissement privé.
  • Enseignement à distance.
  • Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP37231BC15 | Mobilité (facultatif)

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • caractériser le contexte professionnel étranger
  • réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • se repérer dans un nouvel environnement
  • identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat.
  • Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité.
  • Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et pratique
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat.
  • Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité.
  • Formation professionnelle continue en établissement privé.
  • Enseignement à distance.
  • Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral et pratique

RNCP37231BC16 | Secteur sportif ( facultatif)

Liste des compétences Modalités d'évaluation

Domaine 1 :

  • Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d'exercice
  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d'une structure

Domaine 2 :

  • Mise en œuvre et évaluation d'un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
  • Concevoir un projet d'animation
  • Promouvoir un projet
  • Participer à la conduite d'un projet d'animation
  • Assurer le cadrage d'un projet
  • Évaluer un projet d'animation
  • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique
  • Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé
  • Enseignement à distance
  • Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
  • Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant

  • Le jury est composé de :
    1. De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
    2. Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue

  • Le jury est composé de :
    1. De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
    2. Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par la voie de la VAE

  • Le jury est composé :
    1. De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
    2. Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage

  • Le jury est composé de :
    1. De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
    2. Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation

  • Le jury est composé de :
    1. De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
    2. Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature libre

  • Le jury est composé de :
    1. De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
    2. Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Historique de la certification

Active Référence Titre Début Fin
RNCP37231 Accompagnement, soins et services à la personne 01/09/2022 31/08/2027
RNCP12301 Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure Inconnue 01/09/2022
RNCP12296 Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile Inconnue 01/09/2022