Etat
Actif / Publiée
Objectifs et contextes de la certification
Baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exerce ses activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance :
- dans le souci constant de la bientraitance des personnes (1);
- en prenant en compte le projet individualisé ou le projet de vie de la personne et le projet de la famille pour leur enfant ;
- en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
- dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;
- en adoptant une posture professionnelle adaptée et une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités (communication interprofessionnelle, relation soignant-soigné, rigueur, prise de recul, utilisation d’un vocabulaire professionnel, prévention des risques professionnels,…).
Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités d’éducation à la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail.
Ce professionnel ou cette professionnelle intègre, dans ses activités, l’usage de la domotique et d’outils numériques, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel. Il fait preuve de capacités rédactionnelles dans le cadre de ses activités. Il ou elle travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.
Type de certification
Baccalauréat professionnel
Dates de validité
- Date de début : 01/09/2022
- Date de fin : 31/08/2027
Correspondance Européenne
Niveau 4
Certificateur
- MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Activités visées
- Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée
- Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
- Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle
- Réalisation d’actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Capacités attestées
- Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée
- Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
- Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle
- Réalisation d’actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Secteurs d’activité
- Le ou la titulaire du diplôme travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.
Types d’emploi accessibles
- assistant ou assistante de soins
- accompagnant ou accompagnante de personnes fragilisées, de personnes en situation de handicap
- coordinateur ou coordinatrice d’une équipe de bionettoyage en milieu sanitaire ou médicosocial
- maître ou maîtresse de maison, gouvernant ou gouvernante
- responsable d’hébergement
- responsable de petites unités en domicile collectif
- intervenant ou intervenante en structures d’accueil de la petite enfance
- accompagnant ou accompagnante de personnes en situation de handicap, de dépendance
- assistant ou assistante de responsable de secteur
- accueillant familial ou accueillante familiale
- assistant ou assistante en soins et en santé communautaire
RNCP37231BC01 | Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC02 | Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC03 | Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC04 | Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC05 | Mathématiques
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC06 | Physique-chimie
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC07 | Economie – gestion
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC08 | Prévention-santé-environnement
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC09 | Langue vivante A
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL :
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RNCP37231BC10 | Français
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC11 | Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC12 | Arts appliqués et cultures artistiques
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC13 | Education physique et sportive
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC14 | Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC15 | Mobilité (facultatif)
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37231BC16 | Secteur sportif ( facultatif)
Liste des compétences | Modalités d'évaluation |
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Domaine 1 :
Domaine 2 :
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
- Le jury est composé de :
- De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
- Le jury est composé de :
- De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par la voie de la VAE
- Le jury est composé :
- De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
- Le jury est composé de :
- De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
- Le jury est composé de :
- De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature libre
- Le jury est composé de :
- De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Historique de la certification
Active | Référence | Titre | Début | Fin |
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RNCP37231 | Accompagnement, soins et services à la personne | 01/09/2022 | 31/08/2027 | |
RNCP12301 | Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure | Inconnue | 01/09/2022 | |
RNCP12296 | Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile | Inconnue | 01/09/2022 |