RNCP36339 / Certificat d'aptitude professionnelle - Accordeur de pianos

Accordeur de pianos

Etat

Actif / Publiée


Objectifs et contextes de la certification

Titulaire du CAP Accordeur de piano

Le titulaire du CAP Accordeur de piano est un professionnel qualifié qui maîtrise les techniques de maintenance, d'accord et d'égalisation des pianos anciens et modernes. Il réalise des réparations, affine les réglages de la mécanique et du clavier, réalise l'accord au diapason demandé et l'égalisation donnant à l'instrument le timbre souhaité. Il examine l'instrument, met en œuvre et contrôle les réglages nécessaires, contrôle, par l'interprétation d'une œuvre musicale, les qualités techniques et sonores demandées. Ses compétences s'appuient sur une bonne culture artistique et technique.


Type de certification

Certificat d'aptitude professionnelle


Dates de validité

  • Date de début : 01/09/2022
  • Date de fin : 31/08/2027

Correspondance Européenne

Niveau 3


Certificateur

  • MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Activités visées

Son activité principale, après une période d'adaptation, réside dans des interventions de maintenance destinées à conserver aux instruments leurs qualités optimales dans le domaine de la précision mécanique et de l'émission sonore (justesse et timbre). Il réalise des réparations, affine les réglages de la mécanique et du clavier, réalise l'accord au diapason, demandé et l'égalisation donnant à l'instrument le timbre souhaité. Le secteur de ses activités et de ses compétences s'étend du piano d'études au piano à queue.


Capacités attestées

Son activité principale, après une période d'adaptation, réside dans des interventions de maintenance destinées à conserver aux instruments leurs qualités optimales dans le domaine de la précision mécanique et de l'émission sonore (justesse et timbre). Il réalise des réparations, affine les réglages de la mécanique et du clavier, réalise l'accord au diapason, demandé et l'égalisation donnant à l'instrument le timbre souhaité. Le secteur de ses activités et de ses compétences s'étend du piano d'études au piano à queue.


Secteurs d’activité

  • Magasins de vente d'instruments de musique.
  • Artisans.
  • Conservatoires.
  • Associations.
  • Ecoles de musique...

Types d’emploi accessibles

Accordeur de pianos


RNCP36339BC01 | Organiser, mettre en oeuvre et contrôler l'intervention

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser :

    • Préparer les outillages
    • Préparer les matières d’œuvre
    • Préparer le poste de travail
    • Etablir la chronologie des interventions
  • Mettre en œuvre :

    • Déposer, remonter les accessoires
    • Remplacer ou rectifier le ou les éléments défectueux
    • Effectuer les réglages
    • Effectuer une mise au diapason par pinçage
    • Effectuer l’égalisation
  • Contrôler :

    • Vérifier le bon fonctionnement de l’instrument
    • Vérifier l’accord
    • Jouer l’instrument.
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel pratique

RNCP36339BC02 | Procéder à l'analyse technologique et artistique

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • S’informer – informer :
    • Décoder les documents relatifs au travail demandé
    • Examiner l’instrument, déterminer les raisons de l’intervention
    • Constater la hauteur du diapason de l’instrument
    • Assurer le suivi du travail
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP36339BC03 | Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Français

    • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
    • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
    • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
    • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
    • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique

    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
    • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
    • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
    • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
    • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)

  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)

  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)

  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)

  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)

  • Enseignement à distance

  • Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral


RNCP36339BC04 | Mathématiques et physique-chimie

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)

  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)

  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)

  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)

  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)

  • Enseignement à distance

  • Candidats individuels : Ponctuel écrit


RNCP36339BC05 | Éducation physique et sportive

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel

RNCP36339BC06 | Prévention-santé-environnement

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP36339BC07 | Langue vivante étrangère

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
    • Comprendre la langue orale
    • Comprendre un document écrit
    • S’exprimer à l’écrit
    • S’exprimer à l’oral en continu
    • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)

  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)

  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)

  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)

  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)

  • Enseignement à distance

  • Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral


RNCP36339BC08 | Langue vivante (Blocs facultatif)

Liste des compétences Modalités d'évaluation

Épreuve de langue vivante facultative

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral
  • Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)

  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)

  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)

  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)

  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)

  • Enseignement à distance

  • Candidats individuels : Ponctuel oral


RNCP36339BC09 | Arts appliqués et cultures artistiques (Blocs facultatif)

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  • Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  • Consolider une proposition
  • Présenter graphiquement ou en volume une intention
  • Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)
  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit
  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)
  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)
  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)
  • Enseignement à distance
  • Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP36339BC10 | Mobilité (Blocs facultatif)

Liste des compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
  • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)

  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF)

  • Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit

  • Scolaires (Établissements privés hors contrat)

  • Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités)

  • Formation professionnelle continue (Établissements privés)

  • Enseignement à distance

  • Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral


Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

  1. De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
  2. De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.


Après un parcours de formation continue

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

  1. De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
  2. De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.


Par la voie de la VAE

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

  1. De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
  2. De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.


En contrat d’apprentissage

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

  1. De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
  2. De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.


En contrat de professionnalisation

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

  1. De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
  2. De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.


Par candidature libre

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité :

  1. De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;
  2. De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.


Historique de la certification

Active Référence Titre Début Fin
RNCP36339 Accordeur de pianos 01/09/2022 31/08/2027
RNCP501 Accordeur de piano Inconnue 31/08/2022