Coordination pédagogique
Pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation. Peut dispenser des actions de formation, concevoir et commercialiser un dispositif pédagogique. Coordonne et anime une équipe pédagogique de formateurs.
- Informations générales
- Appellations
- Conditions d'exercice
- Savoir-être
- Savoir-faire
- Connaissances
- Autres référentiels
Conditions d'accès
Ce métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, recherche, ...) dans les secteurs de la formation, de l'enseignement, des ressources humaines, ... Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs.
Mobilités
- Proche
- Avec évolution
Publics spécifiques
- Enfants
- Étudiants
- Familles
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
Types de structures
- Administration publique
- Association
Horaires et durée du travail
- Travail le week-end
Appellations courantes
- Chef de service pédagogique
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
RIME
- Emploi-type
- Emploi de référence
REME
RéFérens
RMFP
Coopération et action
Collaboration
Animation
Management
Gestion des Ressources Humaines
Conseil, Transmission
- Définir des besoins en développement des compétences
- Encadrer un stagiaire ou un apprenti
- Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
- Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
- Adapter un dispositif de formation selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques
- Concevoir des référentiels de formations
- Concevoir des supports de formation
- Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
- Concevoir un programme de formation
- Définir des ressources pédagogiques
- Organiser et piloter un programme de formation
- Réaliser un catalogue de formation
Traitement de l'information et des données
Prévention des risques
Qualité
Logistique
Gestion administrative
Pilotage et maitrise des couts
Gestion et contrôle
Droit, contentieux et négociation
Relation client
Stratégie de développement
Produits, outils et matières
- Outils, machines, équipement matériel
Domaines d'expertise
- Sciences humaines
Normes et procédés
- Méthodes, procédés, procédures
- Documentations, cartes et plans
- Règlementations, normes
Techniques professionnelles
- Autres techniques professionnelles