Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Met en oeuvre l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (commune, département, région, Union Européenne, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...). Ces actions seront définies selon les directives et les orientations des pouvoirs publics (Gouvernement, assemblées délibérantes, ...) et en fonction du contexte et des stratégies locales. Peut superviser/organiser un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (commune, conseil général, conseil régional, ...), d'une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée, ...). Peut intervenir dans le cadre de projet ou de mission ponctuels.
- Informations générales
- Appellations
- Conditions d'exercice
- Savoir-être
- Savoir-faire
- Connaissances
- Autres référentiels
Conditions d'accès
Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique (Catégorie A) ou avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...), dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, de la gestion ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions (développement local, économie, sociologie, ...). Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Mobilités
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
Types de structures
- Collectivité territoriale
Appellations courantes
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
RIME
- Emploi-type
- Emploi de référence
REME
RéFérens
RMFP
Coopération et action
Management
Gestion des Ressources Humaines
Communication, Multimédia
Recherche, Innovation
Gestion administrative
Pilotage et maitrise des couts
Gestion et contrôle
Action publique
Stratégie de développement
- Concevoir et gérer un projet
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
- Impulser un projet au niveau local, national ou européen
- Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics dans le cadre de projets culturels, de développement durable, d'habitat, de jeunesse, de transport
- Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
- Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
- Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
Domaines d'expertise
- Expertises scientifiques
- Expertises techniques
- Sciences humaines
- Logiciels, progiciels
Normes et procédés
- Règlementations, normes
Techniques professionnelles
- Autres techniques professionnelles