Chargé-e d'animation et d'ingénierie en formation tout au long de la vie
Concevoir, réaliser et animer des dispositifs et actions de formation et d'accompagnement adaptés aux divers acteurs et publics de l'établissement
Catégorie
A
Statut
Ingénieur d’études
Activités principales
Facteurs clés à moyen terme
- Développement des activités de conseil et d'expertise en cohérence avec les orientations politiques de formation et de recherche de l'établissement et les besoins des différents partenaires
- Développement des activités de formation tout au long de la vie
- Evolution des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur et développement de nouveaux modes d'apprentissage : FOAD, alternance, tutorat, et accompagnement des publics
- Evolution vers la conduite de projets et des activités en réseaux de partenaires
Impacts sur le metier-type (qualitatif)
- Développement des capacités d'analyse des organisations
Prérequis
- Domaine de formation souhaité : ingénierie de la formation, sciences de l'éducation
- Licence
Expérience souhaitable
- Animation
- Conduite de projet
- Enseignements
Domaines de formation
- Ingénierie de la formation
- Sciences de l'éducation
Connaissances
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Techniques de présentation écrite et orale
- Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
- Droit de la formation
- Outils numériques de la formation
- Numérique : compétences du C2i « enseignant »
- Langue anglaise
- Processus et mécanismes d'apprentissage
- Ingénierie de formation
- Méthodes et techniques d'enquête et d'entretien
- Formaliser et conduire un projet de formation
Compétences opérationnelles
Compétences comportementales
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
REME
- Métiers
- Poste