Chargé-e d'animation et d'ingénierie en formation tout au long de la vie
Concevoir, réaliser et animer des dispositifs et actions de formation et d'accompagnement adaptés aux divers acteurs et publics de l'établissement
Catégorie
A
Statut
Ingénieur d’études
Activités principales
- Analyser les besoins de formation d'un public donné
- Concevoir, mettre en œuvre en liaison avec les équipes pédagogiques, animer des actions de formation ou d'enseignement
- Conseiller, accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques de l'établissement
- Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement en s'appuyant sur la recherche en éducation
- Mettre en place une veille scientifique
- Organiser la logistique des activités de formation et le fonctionnement pédagogique quotidien
- Participer à la conception et à l'expérimentation de dispositifs de formation et à des projets de recherche en éducation
- Réaliser des études concernant la formation
- Organiser des actions de prospection commerciales et de promotion de l'offre de formation
- Développer et maintenir des partenariats internes, externes privés et publics dans une logique de réseau
- Assurer la promotion d'un dispositif de formation auprès des acteurs relais (pôle Emploi, maison de l'emploi, missions locales…)
- Informer, conseiller et orienter les publics des dispositifs de formation continue
- Gérer les contrats et les conventions
- Préparer des supports de communication sur la formation
- Accompagner la mise en oeuvre et l'analyse de l'évaluation d'un dispositif de formation dans un processus qualité
Facteurs clés à moyen terme
- Développement des activités de conseil et d'expertise en cohérence avec les orientations politiques de formation et de recherche de l'établissement et les besoins des différents partenaires
- Développement des activités de formation tout au long de la vie
- Evolution des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur et développement de nouveaux modes d'apprentissage : FOAD, alternance, tutorat, et accompagnement des publics
- Evolution vers la conduite de projets et des activités en réseaux de partenaires
Impacts sur le metier-type (qualitatif)
- Développement des capacités d'analyse des organisations
Prérequis
- Domaine de formation souhaité : ingénierie de la formation, sciences de l'éducation
- Licence
Expérience souhaitable
- Animation
- Conduite de projet
- Enseignements
Domaines de formation
- Ingénierie de la formation
- Sciences de l'éducation
Connaissances
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Techniques de présentation écrite et orale
- Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
- Droit de la formation
- Outils numériques de la formation
- Numérique : compétences du C2i « enseignant »
- Langue anglaise
- Processus et mécanismes d'apprentissage
- Ingénierie de formation
- Méthodes et techniques d'enquête et d'entretien
- Formaliser et conduire un projet de formation
Compétences opérationnelles
Compétences comportementales
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
REME
- Métiers
- Poste