Chargée / Chargé d'ingénierie de formation
Concevoir, réaliser et animer des dispositifs et actions de formation et d'accompagnement adaptés aux divers acteurs et publics de l'établissement
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Formation
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS013
Activités principales
- Analyser les besoins de formation des publics et des services et déterminer les ressources pédagogiques de la structure
- Concevoir, adapter et mettre en œuvre les plans de formation et les dispositifs selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques, en liaison avec les équipes pédagogiques, et occasionnellement animer des actions de formation
- Conseiller, accompagner les agents et les services
- Soutenir la démarche réflexive des intervenants sur leurs pratiques de formation
- Mettre en place une veille sur les modalités ou solutions nouvelles et innovantes
- Participer à la conception et à l'expérimentation de dispositifs de formation
- Organiser la promotion de l'offre de formation
- Identifier et recruter des formateurs, développer et maintenir des partenariats internes, externes privés et publics dans une logique de réseau
- Informer, conseiller et orienter les publics des dispositifs de formation continue
- Préparer des supports de communication sur la formation
- Participer à la prospection et à la recherche de marchés publics et rédiger des appels d'offres
- Accompagner la mise en œuvre et l'analyse de l'évaluation d'un dispositif de formation dans un processus qualité
- Elaborer des référentiels de formation
Facteurs clés à moyen terme
- Développement des activités de formation tout au long de la vie
- Evolution des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur et développement de nouveaux modes d'apprentissage : FOAD, alternance, tutorat, et accompagnement des publics
- Développement des activités de conseil et d'expertise en cohérence avec les orientations politiques de formation et de recherche de l'établissement et les besoins des différents partenaires
- Evolution vers la conduite de projets et des activités en réseaux de partenaires
- Développement des capacités d'analyse des organisations
Savoir-être
Savoir-Faire
- Piloter un projet
- Encadrer / Animer une équipe
- Initier et conduire des partenariats
- Accompagner et conseiller
- Concevoir une action de communication
- Mettre en place une démarche qualité
- Formaliser et conduire un projet de formation
- Rédiger des rapports ou des documents de synthèse
- Mettre en œuvre des méthodes de l'ingénierie de la formation continue
Connaissances professionnelles
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
- Techniques de présentation écrite et orale
- Outils numériques de la formation
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Processus et mécanismes d'apprentissage
- Méthodes et techniques d'enquête et d'entretien
- Ingénierie de formation
- Droit de la formation
- Sciences des organisations
- Numérique : compétences du C2i « enseignant »
RIME
ROME
- Métiers