Chargé de la prévention des risques professionnels
Assister et conseiller les décideurs dans la mise en œuvre des règles en matière de protection de la santé et de la sécurité au travail ; sensibiliser à la réglementation et contrôler les conditions d’application.
Domaine Fonctionnel
Ressources humaines
Statuts
- A
Mobilités
- Responsable sectoriel
- Ingénieur
- Cadre de direction en établissement supérieur
Activités principales
- Contrôler la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
- Assurer une veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail
- Communiquer et informer les services et les agents sur les risques professionnels
- Animer les réseaux hygiène et sécurité
- Organiser et préparer les réunions du comité hygiène sécurité conditions de travail (chsct)
- Représenter le chef d’établissement auprès d’organismes externes de la prévention (collectivités, services de secours et de contrôle, commissions de sécurité)
- Définir et impulser les actions à mettre en œuvre en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail dans le respect des recommandations
- Piloter la démarche d’évaluation des risques professionnels (analyse des risques et des accidents, visites de sécurité, document unique, programme annuel de prévention)
- Elaborer le plan annuel de prévention, des rapports et statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité
- Former les personnels à la prévention des risques
Conditions particulières
- Déplacements sur les sites
Facteurs clés à moyen terme
- Tendances d’évolution
- Evolution prévisible de la réglementation concernant la santé et la sécurité au travail
- Protocole d’accord sur la santé et sécurité au travail dans la fonction publique
- Emergence des risques psychosociaux
- Vieillissement de la population avec augmentation des maladies professionnelles (tms, cmr)
Compétence comportementale
Compétence opérationnelle
Connaissance
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types