Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
Assiste et conseille les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Ressources Humaines
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERGRH023
Activités principales
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Conseil et assistance auprès de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, des services et des agents
- Prévenir et anticiper les situations de crise, organiser la gestion des situations d'urgence
- Veiller à la bonne application des règles de prévention dans l'établissement
- Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
- Accompagner la rédaction du Document Unique (DU) d'évaluation des risques et piloter le plan d'action
- Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
- Coordination et suivi de la gestion de l'évaluation individuelle des risques professionnels
- Élaboration des programmes annuels de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, des contrats locaux d'amélioration des conditions de travail
Conditions d’exercice
- Déplacements sur site
- Rythme de travail souple, horaires irréguliers
- Travail au sein d'une équipe de professionnel de la prévention (médecin de prévention, inspecteurs santé sécurité, ergonomes, psychologues du travail, ressources humaines)
- Interventions en milieux insalubres et à risques
Impacts sur le métier
- Prévention et prise en charge accrues des risques psycho- sociaux
- Développement de la protection de l’environnement
Savoir-être
Savoir-Faire
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
- Conduire et animer des réunions
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Établir un diagnostic
- Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
- Définir des procédures et des règles
- Animer et développer un réseau professionnel
- Construire / adapter des outils / méthodes de travail
- Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
- Concevoir et mettre en œuvre des changements organisationnels
- Mettre en œuvre et encadrer les normes, procédures et règles du domaine
- Analyser et évaluer une situation, un système, une organisation
Connaissances professionnelles
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Négociation : méthodes et techniques
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
- Notions essentielles de droit : travail, administratif, urbanisme, santé publique, code de la route
- Méthodes et outils d'évaluation des risques
- Fonctionnement et attributions du comité social (Assemblée plénière et Formation spécialisée)
- Obligations réglementaires de formation en matière de santé et de sécurité du travail
- Offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité du travail
- Règles d'aménagement et de conception des lieux de travail
- Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
- Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique
- Connaissances des rôles et compétences des différents acteurs et intervenants en matière de santé sécurité et conditions de travail (médecin du travail, agents chargés des fonctions d’inspection santé et sécurité au travail, ergonome, psychologue du travail, assistant- conseiller de prévention, assistant de service social…)
- Evaluation des risques, analyse et diagnostic des situations de travail et d’exposition
- Connaissance en matière de dialogue social
- Méthodologie et éléments constitutifs du document unique et programme annuel de prévention
RIME
- Emplois de référence
-
Emplois types
- Chargé(e) de la prévention du péril animal
- Chargé(e) de mission égalité professionnelle et prévention des discriminations
- Chargé(e) de la formation professionnelle
- Chargé(e) de la sécurité et de la prévention
- Chargé(e) de mission plan prévention des risques d'incendie de forêt
- Chargé(e) de la prévention des risques naturels majeurs