RIME / Emploi de référence / Communication et valorisation des organisations / FP2COM01 - Responsable de communication

Responsable de communication
Définir et piloter la stratégie globale de communication de l’institution, tant en interne qu’en externe, et en superviser la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation.

Intérieur

  • Directeur (trice) des projets de communication institutionnelle et relations médias

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement de l’inter ministérialité et du partenariat
  • Responsabilité accrue dans la gestion et la communication de crise
  • Demande croissante de la population en matière d’accueil et d’information de proximité
  • Part accrue des réseaux sociaux et du numérique en général dans les stratégies de communication
  • Contribution croissante à la demande de transparence et de débats

Impacts sur le métier

  • Positionnement stable de la fonction communication dans les organisations
  • Polyvalence nécessaire
  • Compétences accrues en matière de : communication de crise, concertation/débat public, travail en réseau multipartenaires, contrôle de gestion et procédures qualité