Responsable de la communication
Définir la stratégie globale de la structure en matière de communication et d'image, tant en interne qu’en externe ; mettre en œuvre des actions vers les différents publics
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Communication
Famille Professionnelle
Encadrement
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCOM001
Activités principales
- Concevoir le plan de communication et le faire valider
- Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports
- S’assurer de la mise en œuvre et de l’utilisation des supports et des méthodes de communication adaptés aux évolutions
- Évaluer et traiter l'information à destination des publics ciblés
- Conseiller les acteurs en matière de communication et préconiser des réponses adaptées
- Proposer et/ou animer des formations
- Concevoir et piloter des évènements et/ou des manifestations institutionnelles, scientifiques, grand public
- Piloter et coordonner les équipes chargées de la communication interne, externe ; créer et animer des réseaux
- Anticiper et gérer la communication de crise
- Réagir aux besoins exprimés par les médias et la presse
- Sélectionner des prestataires appropriés et suivre leurs réalisations
- Établir et gérer des budgets de communication
- Évaluer les actions de communication
- Définir et suivre des budgets
Conditions d’exercice
- Horaires de travail parfois variables
- Déplacements éventuels
Facteurs clés à moyen terme
- Evolution rapide du paysage de la recherche et de l'enseignement supérieur
- Evolution permanente des supports, outils réseaux, multimédia et graphiques
- Développement du travail en réseau et des interactions inter-organismes
- Emergence d'une nécessité de valoriser la recherche, ses acteurs et ses résultats
Impacts sur le métier
- Adaptation aux nouvelles pratiques
- Recours aux actions de formation continue
- Nécessité de mutualisation des compétences et des ressources
- Nécessité de créativité et d'innovation permanente
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
ROME
- Métiers
RéFérens
- Métiers
REME
- Métiers