Administratrice/Administrateur en systemes d'information et de communication
Définir les procédures de gestion et administrer les composants système, d’infrastructures, de logiciels, de bases de données, de réseaux de communication pour en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité.
Domaine Fonctionnel
Numerique et systemes d’information et de communication
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Mettre en œuvre, administrer et maintenir les composants logiciels et les infrastructures du système d’information et en optimiser l’usage
- Sécuriser la production
- Mener une veille technique
- Élaborer des enquêtes techniques
- Documenter les processus de mise en œuvre, de mise à jour et d’exploitation des composants
- Apporter une assistance technique aux exploitants
- Gérer les incidents signalés et communiquer avec l'assistance aux utilisateurs, le cas échéant
- Mettre en œuvre les outils de surveillance
Conditions d’exercice
- Responsabilité en termes de garantie d’exploitabilité, d’intégrité et de sécurité des systèmes
- Possibilité d’astreintes ou d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service
Intérieur
- Administrateur(trice) en systèmes et réseaux d’information et communication
Filière Numérique-Système d’Information et Communication
- Administrateur(trice) d’outils, systèmes, réseaux et télécoms
- Administrateur(trice) de bases de données
Défense
- Administrateur(trice) des réseaux
- Administrateur(trice) des systèmes d’information
Savoir-être conceptuel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Augmentation et complexification des menaces
- Virtualisation des serveurs, du stockage, des réseaux...
- Hétérogénéité et forte évolutivité des systèmes
- Interconnexion croissante des plateformes
Impacts sur le métier
- Renforcement des compétences en sécurité
- Rapprochement des équipes de programmation et d'exploitation