Qualiticienne/Qualiticien
Concevoir, impulser, accompagner une démarche qualité et faire vivre le système de management de la qualité au sein d'une structure ou au profit d’une politique publique.
Domaine Fonctionnel
Etudes-Audit-Evaluation-Controle interne et prospective
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Piloter le plan d’amélioration et organiser le dispositif d’écoute-clients (organisation et suivi des enquêtes client, des réclamations, des audits, des non-conformités et des irritants agents)
- Assurer la conformité au référentiel choisi
- Construire le système de management de la qualité
- Apporter des conseils pour l’amélioration continue de l'organisation (gestion, sécurité, développement durable…)
- Veiller au renouvellement des labels ou des certifications
- Déployer la démarche qualité afin de mettre en œuvre les directives des décideurs et d'obtenir les éventuels labels ou certifications attendus
- Participer aux projets de conduite du changement menés dans l’organisation
- Proposer une politique qualité en lien avec les enjeux de la structure et les moyens de la mettre en oeuvre
Conditions d’exercice
Défense
- Spécialiste animateur(trice) de processus
- Spécialiste qualité
Intérieur
- Assistant(e) d’études
Ministères Sociaux
- Conseillère/conseiller technique qualité et performance
Environnement-Energie-Mer-Logement et Habitat Durable
- Responsable qualité
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Renforcement de l’approche par la qualité et les certifications
- Intégration des problèmes liés à l’environnement et au développement durable
Impacts sur le métier
- Spécialisation et participation accrue à des équipes pluridisciplinaires
- Professionnalisation accrue en matière de techniques d’évaluation, d’audit et du conseil
REME
- Métier
ROME
- Métier
- Appellation
RéFérens
RMFP
- Métier