Chargee/Charge du controle et de l’execution de la depense publique
Contrôler et assurer le paiement des dépenses de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
Domaine Fonctionnel
Finances publiques
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Gérer les relations avec les services gestionnaires (services dépensiers), les créanciers et le secteur bancaire
- Tenir la comptabilité de la dépense
- Suivre les marchés publics (avances, acomptes, retenues de garanties, cessions de créance)
- Gérer des opérations de règlement (prise en charge des mandats de paiement, vérification des coordonnées bancaires, ordre de virement…)
- Contrôler les dépenses (pièces justificatives, imputation budgétaire, disponibilité des crédits et de la trésorerie…) en application du plan de contrôle
- Mettre en œuvre les règles de traçabilité
Conditions d’exercice
Economie-Finances
- Chargé(e) des dépenses du secteur public local
- Chargé(e) du contrôle financier déconcentré
- Chargé(e) de la dépense de l’Etat
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Mise en place de nouveaux outils informatiques
- Développement des services facturiers (mise en œuvre d’un nouveau cadre comptable)
- Développement des contrôles hiérarchisés et partenariaux
Impacts sur le métier
- Développement des compétences en matière d’analyse du risque
- Accroissement du rôle d'expert et de conseil auprès des services gestionnaires
- Adaptation et formation aux nouveaux outils et nouvelles procédures