RIME / Emploi de référence / Relation et service a l’usager / FP2USA03 - Chargee/Charge de relation et de service a l’usager

Chargee/Charge de relation et de service a l’usager
Accueillir, renseigner, orienter les usagers et leur répondre via les différents canaux de contact, leur apporter un conseil sur les démarches à suivre et promouvoir les offres de service existantes

Economie-Finances

  • Conseiller à distance

Ministères Sociaux

  • Conseiller service à l’usager (Cnaf)
  • Agent d’accueil

Filière Relation-Service à l’Usager

  • Chargé(e) de réponse aux réclamations (référentiel filière)

Intérieur

  • Chargé(e) de l’aide aux victimes
  • Chargé(e) de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation
  • Chargé(e) des droits à conduire
  • Chargé de l’instruction des titres

Facteurs clés à moyen terme

  • Exigence accrue en matière de qualité de l’accueil
  • Rôle de guichet unique inter-organismes
  • Diversification des modes d’accueil
  • Administration électronique / Développement des e-services
  • Informatisation de plus en plus poussée

Impacts sur le métier

  • Compétences renforcées en termes de savoir-faire relationnels et d’utilisation des technologies d’information et de communication
  • Développement de l’accueil personnalisé
  • Evolution du monocanal au multicanal