Chargée / Chargé de relation et de service à l'usager
Accueille, renseigne, oriente les usagers et leur répond via les différents canaux de contact, leur apporte un conseil sur les démarches à suivre et promeut les offres de service existantes.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Relation à l'usager
Famille Professionnelle
Accueil
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERUSA001
Activités principales
- Accompagne l’usager dans certaines démarches et orientation, si nécessaire vers le service compétent , parfois vers d’autres administrations
- Analyse la demande et apporte la réponse par le canal de contact le mieux adapté (téléphone, accueil physique, courriers et courriels)
- Applique la règlementation dans son domaine
- Participe à la mise à jour de la documentation collective
- Renseigne l’outil de suivi de la relation usager
- Traite les dossiers administratifs simples et prendre en charge la pré-instruction de demandes complexes avant leur transmission vers le service compétent
Conditions d’exercice
- Horaires décalés ou « H24 » selon la structure
- Possible mobilité au sein d’un espace d’accueil ouvert
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
- Métiers
REME
- Métiers