Chargee/Charge de relation et de service a l’usager
Accueillir, renseigner, orienter les usagers et leur répondre via les différents canaux de contact, leur apporter un conseil sur les démarches à suivre et promouvoir les offres de service existantes
Domaine Fonctionnel
Relation et service a l’usager
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Activités principales
- Appliquer la règlementation dans son domaine
- Analyser la demande et apporter la réponse par le canal de contact le mieux adapté (téléphone, accueil physique, courriers et courriels)
- Accompagner l’usager dans certaines démarches et orientation, si nécessaire, vers le service compétent (parfois vers d’autres administrations)
- Participer à la mise à jour de la documentation collective
- Renseigner l’outil de suivi de la relation usager
- Traiter les dossiers administratifs simples et prendre en charge la pré-instruction de demandes complexes avant leur transmission vers le service compétent
Conditions d’exercice
- Possible mobilité au sein d’un espace d’accueil ouvert
- Horaires décalés ou « H24 » selon la structure
Economie-Finances
- Conseiller à distance
Ministères Sociaux
- Conseiller service à l’usager (Cnaf)
- Agent d’accueil
Filière Relation-Service à l’Usager
- Chargé(e) de réponse aux réclamations (référentiel filière)
Intérieur
- Chargé(e) de l’aide aux victimes
- Chargé(e) de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation
- Chargé(e) des droits à conduire
- Chargé de l’instruction des titres
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Exigence accrue en matière de qualité de l’accueil
- Rôle de guichet unique inter-organismes
- Diversification des modes d’accueil
- Administration électronique / Développement des e-services
- Informatisation de plus en plus poussée
Impacts sur le métier
- Compétences renforcées en termes de savoir-faire relationnels et d’utilisation des technologies d’information et de communication
- Développement de l’accueil personnalisé
- Evolution du monocanal au multicanal
REME
ROME
- Métier
- Appellation
RéFérens
- Métier