Acheteuse / Acheteur informatique (IT, Telecom, PII)
Procéder à des achats spécialisés en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services métiers concernés
Contribuer à la performance des achats d’un point de vue économique, environnemental, social et d’innovation, dans le respect de la stratégie achat du domaine concerné et de la réglementation de la commande publique en vigueur
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Achat
Famille Professionnelle
Performance
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERACH005
Activités principales
- Promouvoir les marchés / supports mutualisés disponibles auprès des utilisateurs/bénéficiaires et mesurer leur satisfaction
- Mener la veille économique et procéder au sourçage de fournisseurs sur le segment d’achats IT, Telecom, PII
- Piloter / Participer, en liaison avec les prescripteurs et les approvisionneurs-achat, au recensement, à l’expression et à la définition du juste besoin dans le cadre d’une programmation des achats IT, Telecom, PII
- Elaborer les stratégies d’achat IT, Telecom, PII et les mettre en œuvre (leviers achats, allotissement, choix de la procédure,…)
- Mettre en œuvre les procédures marchés en liaison avec l’équipe achat dans le respect des CCAG
- Analyser et sélectionner les offres
- Négocier dans le cadre des procédures autorisées et établir le rapport de présentation en liaison avec les parties prenantes
- Piloter des projets achat IT, Telecom, PII (calendrier, moyens, risques...) et suivre l’exécution des contrats (avenants, réunions de suivi, litiges, pénalités…)
- Mesurer et suivre la performance achat sous les angles économique, développement durable, innovation, accès PME…
- Participer aux échanges de bonnes pratiques avec ses pairs
Conditions d’exercice
- Risques de contentieux des marchés publics
- Exposition aux délits d’octroi d’avantages injustifiés, de favoritisme…
- Haute disponibilité requise selon étape du processus achat
- Forte capacité à communiquer avec l’ensemble des parties prenantes de l’achat public (prescripteurs, approvisionneurs, utilisateurs, finances-budget-juridique, fournisseurs…)
Facteurs clés à moyen terme
- Passage d’une logique de conformité totale à une logique de résultats
- Elargissement de l’assiette des supports mutualisés (interministériels, ministériels, directionnels, établissements publics, collectivités, sphère hospitalière, centrales d’achats…)
- Mise en œuvre des achats responsables (loi AGEC, climat et résilience…)
- Numérisation des tâches du processus achat
- Meilleure gestion de la relation fournisseur (charte et label RFAR)
- Prise en compte des nouvelles politiques achats publics
Impacts sur le métier
- Professionnalisation croissante des métiers
- Développement des compétences personnelles non techniques (soft-skills)
Savoir-être
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
- Sens de l'analyse et raisonnement critique
- Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
- Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Savoir-Faire
- Négocier
- Travailler en équipe et en réseau
- Planifier / gérer les délais
- Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
- Stratégie en matière d’achats
- Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
- Rédiger des pièces de marché
- Analyser et évaluer des offres
- Gérer des contrats
- Réaliser un RETEX post-procédure
- Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
- Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
- Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
- Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
- Analyse des données multi dimensionnelles
- Résolution des conflits (médiation)
- Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
- Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
- Certifier un service fait et paiement
Connaissances professionnelles
- Processus achat
- Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
- Achats durables
- Achats d'innovation
- Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
- Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
- Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
- Expertise spécifique à un domaine d'achat
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers