Expert en ingénierie d'achat
Assister et conseiller les acteurs de la fonction achats.
Domaine Fonctionnel
Administration générale
Statuts
- A
Spécialités
- Etudes juridiques spécialisées dans la commande publique, études économiques
Mobilités
- Cadre chargé des achats
Appellations
Activités principales
- Elaborer des procédures internes et de guide en matière d’achat public
- Participer à la conception des outils de contrôle interne de la fonction achat
- Elaborer des rapports économiques (prospection et comparaison)
- Générer et diffuser de l’information
- Veiller au respect de la politique d’achat
- Apporter une expertise juridique, économique et technique
- Optimiser les prestations pour l’amélioration des processus d’achats
- Expertiser les procédures de passation et suivre juridiquement l’exécution
- Evaluer les risques et gérer les contentieux et pré-contentieux
- Assister les services dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique d’achat
- Gérer l’animation, la promotion et la formation du réseau des prescripteurs, acheteurs, approvisionneurs
Facteurs clés à moyen terme
- Tendances d’évolution
- Evolution des règles juridiques de l’achat (d’une logique de procédure à une logique de résultat économique et de recherche de qualité)
- Mutualisation des achats
- Achat durable (éco-responsable et socio- responsable)
Compétence comportementale
Compétence opérationnelle
- Animer un réseau/un groupe
- Animer une réunion
- Appliquer la réglementation des marchés publics
- Assurer une veille
- Transmettre ses
- Piloter un projet
- Construire et conduire un dispositif d’évaluation de la performance
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Exprimer et structurer des idées par écrit
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Connaissance
- Animer un réseau/un groupe
- Animer une réunion
- Appliquer la réglementation des marchés publics
- Assurer une veille
- Transmettre ses
- Piloter un projet
- Construire et conduire un dispositif d’évaluation de la performance
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Exprimer et structurer des idées par écrit
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers