Acheteuse polyvalente / Acheteur polyvalent
Procéder aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services
Mettre en œuvre les procédures de marchés publics conformément à la stratégie achat définie
Evaluer et suivre la performance des achats (économique, environnementale, sociale, PME, innovation…)
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Achat
Famille Professionnelle
Performance
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERACH004
Activités principales
- Représenter la fonction achats au sein de diverses instances de gouvernance
- S’assurer de la bonne mise en œuvre de la politique achat de la structure par l’ensemble des acteurs (hiérarchie, directions métiers,…)
- Piloter les portefeuilles d’achats (politique achat, cartographie, stratégie, approvisionnement…)
- Piloter la programmation pluriannuelle des projets achats, des procédures de marchés, et s’assurer du respect des échéanciers
- Planifier et quantifier annuellement les actions achats
- S’assurer de l’atteinte des objectifs de performance achat assignés (décrire, mesurer, suivre, rapporter…)
- Promouvoir les marchés disponibles auprès des utilisateurs et mesurer leur satisfaction
- Mener la veille économique et procéder au sourçage sur différents segments d’achats
- Participer, en liaison avec les prescripteurs et les approvisionneurs, au recensement et à la définition du juste besoin dans le cadre d’une programmation des achats
- Elaborer ou participer à l’élaboration des stratégies d’achat et les mettre en œuvre (leviers achats, allotissement, choix de procédure,…)
- Rédiger les éléments du dossier de consultation relatif à l’expression du besoin et du choix du fournisseur
- En collaboration avec les services prescripteurs, analyser, sélectionner les offres et négocier dans le cadre des procédures autorisées et rédiger le rapport de présentation en collaboration avec les services prescripteurs
- Piloter les projets achat (calendrier, moyens, risques...) et suivre l’exécution des contrats (avenants, réunions de suivi, litiges, pénalités…)
- Mesurer et suivre la performance achat sous les angles économique, développement durable, innovation, accès PME…
- Vérifier l’existence de supports contractuels mutualisés pour les besoins exprimés (système d’info achat, autre outil centralisant les marchés actifs…)
- Contribuer à l’amélioration de l’exécution des contrats-marchés en participant aux réunions de bilans marchés
- Conduire et élaborer des plans de progrès fournisseurs
- Piloter le réseau des acteurs de la chaine achat et le réseau des prescripteurs
- Elaborer et rédiger les pièces administratives du marché (CCAP, RC, AAPC, AE, annexes…)
- Mettre en œuvre la passation du marché public (publication, correspondances, attribution, notification…) sur le profil acheteur
- Gérer les actes administratifs des marchés publics (déclarations obligatoires, avenants, reconductions…)
- Le cas échéant, gérer les approvisionnements notamment
- o Assurer et gérer un approvisionnement performant en biens et services dans le respect de la politique achat de la structure
- o Initier les demandes d’achats après collecte des besoins exprimés par typologie d’achats
- o S’assurer de la soutenabilité de l’achat au regard des politiques de consommation définies
- o Procéder aux demandes d’achats sur les systèmes d’informations achats, budgétaire et comptable
- o Vérifier, auprès des services bénéficiaires, la réception dans les délais, la qualité et la quantité, définis dans la commande, des biens et services (à réception de facture)
- o Constater le service fait et le saisir dans le système d’informations budgétaire et comptable
- o Suivre l’exécution des contrats-marchés (consommations, litiges, pénalités...)
- o Gérer la relation fournisseur de 1er niveau sur son périmètre de compétences
- o Alerter, signaler, rapporter les incidents d’approvisionnement aux parties prenantes (acheteur, bénéficiaires, prescripteurs, budgétaires, services de facturation…)
- o Mettre en œuvre des solutions de 1er niveau en cas de difficultés
- o Renseigner les tableaux de bord de suivi des consommations et incidents en vue de résoudre les difficultés courantes d’approvisionnement et contribuer au bilan de l’exécution du marché
- o Gérer les inventaires (tangibles, intangibles, seuils, plafonds, politique de consommation…)
Conditions d’exercice
- Risques de contentieux des marchés publics
- Exposition aux délits d’octroi d’avantages injustifiés, de favoritisme…
- Disponibilité importante
- Communication-dialogue avec toutes les parties prenantes internes de l’achat public (prescripteurs, utilisateurs, finances-budget-juridique, fournisseurs…)
Facteurs clés à moyen terme
- Passage d’une logique de conformité totale à une logique de résultats
- Augmentation de l’assiette des supports mutualisés (interministériels, ministériels, directionnels, collectivités, établissements hospitaliers, centrales d’achats…)
- Achat responsable (loi AGEC, climat et résilience…)
- Numérisation des tâches du processus achat (sourçage, passation, gestion administrative des contrats, e-procurement…)
- Meilleure gestion de la relation fournisseur (label RFAR)
- Prise en compte de nouvelles stratégies achats
Impacts sur le métier
- Professionnalisation croissante des métiers
- Développement des compétences personnelles non techniques (soft-skills)
Savoir-être
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
- Sens de l'analyse et raisonnement critique
- Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
- Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Savoir-Faire
- Négocier
- Travailler en équipe et en réseau
- Planifier / gérer les délais
- Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
- Stratégie en matière d’achats
- Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
- Rédiger des pièces de marché
- Analyser et évaluer des offres
- Gérer des contrats
- Réaliser un RETEX post-procédure
- Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
- Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
- Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
- Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
- Analyse des données multi dimensionnelles
- Résolution des conflits (médiation)
- Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
- Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
- Certifier un service fait et paiement
Connaissances professionnelles
- Processus achat
- Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
- Achats durables
- Achats d'innovation
- Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
- Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
- Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
- Expertise spécifique à un domaine d'achat
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers