Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles
Anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes et assistants maternels non permanents, et des parents
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Animation, jeunesse et sports
Famille Professionnelle
Animation
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERASP003
Activités principales
- Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
- Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Veille et observation sectorielle
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail dans les locaux du relais ou sur des sites répartis dans la commune d'implantation ou dans les communes voisines
- Déplacements fréquents
- Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et des assistantes et assistants maternels
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées et week-ends)
- Facteurs de risques professionnels
- Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Souplesse du cadre fixé pour la création d'un relais permettant l'adaptation du recrutement au projet spécifique de la collectivité éventuellement négocié avec la CAF dans le cadre du « contrat enfance »
- Développement de l'intercommunalité en milieu rural
- Circulaire CNAF du 26 juillet 2017 relative aux missions des relais d'assistantes et d'assistants maternels
- Évolutions socio-économiques
- Vulnérabilité et précarisation des publics accueillis et orientés dans le cadre des choix de modes de garde
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Dimension d'observatoire social et territorial de la petite enfance portée dorénavant par les RAM
Savoir-être
Savoir-Faire
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
- Mettre en place des permanences d'accueil du public
- Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
- Mener des entretiens individuels ou collectifs
- Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
- Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
- Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
- Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
- Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
- Mettre en place des activités collectives pour les assistantes et assistants maternels
- Développer et promouvoir des activités d'éveil
- Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
- Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
Connaissances professionnelles
- Projets d'établissement de chaque structure ou service d'accueil dépendant du territoire du relais
- Conditions et critères d'agrément du Conseil départemental
- Réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
- Méthodes et outils de l'analyse des pratiques et de l'évaluation des besoins de formation
- Techniques d'animation et dynamique de groupe
- Offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
- Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
- Structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
- Dispositifs de proximité (conseils de quartier, etc.)
- Offre et demande d'accueil de jeunes enfants
- Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
- Activités collectives organisées sur le territoire du relais
- Évolution et mutations familiales et sociales
- Techniques d'accueil et d'orientation du public
- Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
- Techniques de recueil et de traitement de l'information
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
- Métiers
REME
- Métiers