RMFP / Animation, jeunesse et sports / Animation / FPASP009 - Animatrice / Animateur enfance-jeunesse

Animatrice / Animateur enfance-jeunesse
Accueille un groupe d'enfants, de jeunes. Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement

Domaine Fonctionnel

Animation, jeunesse et sports


Famille Professionnelle

Animation


Versants

  • Fonction publique territoriale

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERASP002

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Conditions générales
  • Travail dans des structures différentes (accueil collectif de mineurs, maison de quartier, équipement socioculturel, base de loisirs, etc.), hors structures (quartier et séjours)
  • Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Facteurs de risques professionnels
  • Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
  • Contraintes physiques marquées
  • Environnement physique agressif

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Développement de projets contractualisés et transverses (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
  • Réglementation de l'accueil d'enfants et de jeunes dans la mise en œuvre d'activités et pour la protection de l'enfance
  • Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.)
  • Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
  • Évolutions socio-économiques
  • Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
  • Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
  • Évolutions organisationnelles et managériales
  • Développement de la polyvalence des modes d'intervention

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles