Animatrice / Animateur enfance-jeunesse
Accueille un groupe d'enfants, de jeunes. Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Animation, jeunesse et sports
Famille Professionnelle
Animation
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERASP002
Activités principales
- Participation à l'élaboration du projet pédagogique
- Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
- Gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter
- Animation dans le cadre de classes transplantées
- Mise en œuvre de soutien scolaire
- Organisation d'activités multimédias
- Développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Accueil et information des usagers
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail dans des structures différentes (accueil collectif de mineurs, maison de quartier, équipement socioculturel, base de loisirs, etc.), hors structures (quartier et séjours)
- Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Facteurs de risques professionnels
- Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement de projets contractualisés et transverses (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
- Réglementation de l'accueil d'enfants et de jeunes dans la mise en œuvre d'activités et pour la protection de l'enfance
- Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.)
- Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
- Évolutions socio-économiques
- Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
- Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement de la polyvalence des modes d'intervention
Savoir-être
Savoir-Faire
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
- Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Participation à l'élaboration du projet pédagogique
- Élaborer et suivre le budget lié aux activités
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
Connaissances professionnelles
- Comptabilité publique
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Orientations et organisation de la collectivité
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Fonction publique territoriale et collectivités
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
- Réseau de partenaires socio-éducatifs
- Rythme de l'enfant et de l'adolescent
- Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
- Techniques d'animation et d'encadrement
- Caractéristiques du public adolescent
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
- Métiers
REME
- Métiers