RMFP / Animation, jeunesse et sports / Sport / FPASP022 - Animatrice-éducatrice sportive / Animateur-éducateur sportif

Animatrice-éducatrice sportive / Animateur-éducateur sportif
Participe à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité. Conçoit, anime et encadre des activités physiques et sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès de publics diversifiés, dans un environnement sécurisé

Domaine Fonctionnel

Animation, jeunesse et sports


Famille Professionnelle

Sport


Versants

  • Fonction publique territoriale

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERASP020

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Conditions générales
  • Travail au sein d'équipements sportifs (piscine, etc.), en milieux naturels (bases de loisirs, etc.) ruraux ou urbains ou dans le cadre d'écoles, clubs sportifs, centres de loisirs ou animation de quartier
  • Déplacements possibles dans le cadre de projets et de manifestations sportives
  • Rythme de travail fortement lié au rythme scolaire, variabilité en fonction du cycle saisonnier été/hiver, avec des pics d'activité liés à l'organisation de manifestations sportives
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Facteurs de pénibilité
  • Bonne condition physique, disponibilité et adaptabilité aux usagers avec des risques de tension. Pour les activités dites « à risques », des conditions particulières d'exercices sont à remplir
  • Facteurs de risques professionnels
  • Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
  • Contraintes physiques marquées
  • Environnement physique agressif
  • Rythmes de travail

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Réglementation de l'accueil des différents publics
  • Accessibilité des équipements sportifs
  • Développement des équipements sportifs
  • Réformes issues de l'Éducation nationale (temps scolaires, etc.)
  • Évolution et réforme des compétences territoriales
  • Évolutions socio-économiques
  • Diversification et accroissement des publics
  • Développement de pratiques sportives individualisées et familiales
  • Développement d'une demande centrée sur les activités physiques et sportives
  • Renforcement de la sécurisation des usagers
  • Développement de nouvelles prestations en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques : vieillissement, handicap, santé, bien-être
  • Développement des relations avec les clubs sportifs
  • Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
  • Développement des activités de sport - santé - bien-être
  • Évolutions organisationnelles et managériales
  • Développement de la polyvalence
  • Développement des organisations et des pratiques transversales et des logiques de coopération et de partenariat

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles