Animatrice-éducatrice sportive / Animateur-éducateur sportif
Participe à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité. Conçoit, anime et encadre des activités physiques et sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès de publics diversifiés, dans un environnement sécurisé
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Animation, jeunesse et sports
Famille Professionnelle
Sport
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERASP020
Activités principales
- Encadrement, enseignement et animation d'activités physiques et sportives
- Organisation et/ou mise en œuvre de manifestations sportives
- Surveillance et sécurité des activités
- Gestion budgétaire
- Gestion administrative
- Gestion du personnel
- Gestion des équipements
- Médiation dans les quartiers sensibles
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Veille et observation sectorielle
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Organisation et animation des relations à la population
- Accueil et information des usagers
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail au sein d'équipements sportifs (piscine, etc.), en milieux naturels (bases de loisirs, etc.) ruraux ou urbains ou dans le cadre d'écoles, clubs sportifs, centres de loisirs ou animation de quartier
- Déplacements possibles dans le cadre de projets et de manifestations sportives
- Rythme de travail fortement lié au rythme scolaire, variabilité en fonction du cycle saisonnier été/hiver, avec des pics d'activité liés à l'organisation de manifestations sportives
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Facteurs de pénibilité
- Bonne condition physique, disponibilité et adaptabilité aux usagers avec des risques de tension. Pour les activités dites « à risques », des conditions particulières d'exercices sont à remplir
- Facteurs de risques professionnels
- Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
- Rythmes de travail
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Réglementation de l'accueil des différents publics
- Accessibilité des équipements sportifs
- Développement des équipements sportifs
- Réformes issues de l'Éducation nationale (temps scolaires, etc.)
- Évolution et réforme des compétences territoriales
- Évolutions socio-économiques
- Diversification et accroissement des publics
- Développement de pratiques sportives individualisées et familiales
- Développement d'une demande centrée sur les activités physiques et sportives
- Renforcement de la sécurisation des usagers
- Développement de nouvelles prestations en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques : vieillissement, handicap, santé, bien-être
- Développement des relations avec les clubs sportifs
- Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
- Développement des activités de sport - santé - bien-être
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement de la polyvalence
- Développement des organisations et des pratiques transversales et des logiques de coopération et de partenariat
Savoir-être
Savoir-Faire
- Animer des réunions
- Négocier et argumenter auprès de la hiérarchie et des différents partenaires
- Sensibiliser aux différentes disciplines sportives
- Encadrer différentes activités physiques et sportives
- Adapter son intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d'apprentissage et de la faisabilité de l'activité
- Analyser les déterminants de l'activité sportive
- Intervenir au sein des projets éducatifs et sportifs en cohérence avec la politique de la collectivité
- Participer à l'élaboration des projets éducatifs
- Encadrement, enseignement et animation d'activités physiques et sportives
- Prendre des initiatives en cas d'urgence
- Pratiquer les gestes de premier secours
- Organisation et/ou mise en œuvre de manifestations sportives
- Mobiliser et coordonner les différents acteurs et moyens autour d'un projet sportif
- Mesurer les risques liés aux manifestations sportives
- Promouvoir la politique sportive de la collectivité
- Surveillance et sécurité des activités
- Détecter les anomalies des matériels
- Effectuer les opérations de maintenance usuelle
- Appliquer et faire appliquer la réglementation
Connaissances professionnelles
- Techniques et outils de communication
- Méthodes d'observation et d'évaluation
- Environnement juridique et réglementaire des manifestations sportives
- Notions de psychologie des groupes
- Principales notions de l'évaluation (indicateurs)
- Procédures de mise à disposition du matériel
- Cadre juridique et réglementaire des activités physiques et sportives
- Cadre réglementaire des ERP et du matériel sportif
- Dispositifs et acteurs de la sécurité
- Modes de fonctionnement des différents partenaires institutionnels
- Cadre institutionnel et juridique de la collectivité
- Outils bureautique
- Ingénierie pédagogique (techniques et outils)
- Techniques rédactionnelles (bilan, rapport d'activité)
- Connaissances fondamentales en physiologie, anatomie, psychomotricité, sociologie
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers