Assistante / Assistant de service social
Contribuer à la prévention des difficultés sociales, en assurer le traitement et le suivi par des actions individuelles et collectives d’écoute, d’évaluation, d’aide et de médiation, afin de favoriser la réussite individuelle et sociale des interlocuteurs.
Concevoir des actions d’accompagnement social pour remédier aux difficultés ou orienter vers les services et personnes compétentes
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Social, enfance et famille
Famille Professionnelle
Accompagnement
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERSOC002
Activités principales
- Intervenir auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement
- Accueillir, conseiller et accompagner les personnes de manière individuelle ou collective : évaluation de la situation, élaboration de plan d’aide négocié, orientation vers les organismes susceptibles de les soutenir, information sur l’accès aux droits et aux soins
- Accompagner la construction de projets individuels ou collectifs en tenant compte des potentialités des personnes et des ressources de l’environnement
- Contribuer à la prévention, à la protection des personnes en danger ou susceptibles de l’être en intervenant dans le repérage, l’identification, l’évaluation, la transmission aux autorités administratives ou judiciaires
- Élaborer un plan d’action comprenant les besoins individuels et collectifs spécifiques de la personne
- Contribuer au projet d’établissement ou de service, et participer aux instances institutionnelles relevant du champ d’intervention ou de compétences, en y apportant une expertise technique
- Développer des actions de prévention et d’informations collectives afin de sensibiliser, informer sur des problèmes ayant un retentissement social
- Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle ou pluridisciplinaire sur le lieu d’exercice et, le cas échéant, avec les partenaires extérieurs
- Assurer une fonction de médiation dans un cadre professionnel ou familial, écouter et observer pour alimenter l’évaluation globale de la situation de la personne et de son environnement
- Intervenir dans la formation initiale et continue des personnels et des interlocuteurs en service social
Conditions d’exercice
- Profession réglementée : obligation de remplir les conditions prévues pour avoir droit au titre professionnel d’assistant de service social et exercer l’activité
- Éthique et déontologie du travail social : secret professionnel, autonomie et responsabilité, respect des conditions de confidentialité, place de la personne accompagnée
- Déplacements professionnels
Facteurs clés à moyen terme
- Modification du cadre règlementaire et juridique; développement des dispositifs spécifiques
- Prise en charge des risques psycho-sociaux
- Développement du travail social ‘hors les murs »
- Développement des nouveaux outils de communication
- Dématérialisation des démarches administratives
- Développement des plateformes numériques
- Allier la prévention individuelle et la prévention collective
- Développer les interventions collectives
- Evolution des organisations et des modalités de travail
- Place de l’innovation sociale dans les pratiques professionnelles
- Accompagner le changement
- Nécessité de développer les partenariats et de s’inscrire dans le travail en réseau
Savoir-être
Savoir-Faire
- Travailler en équipe
- Initier et conduire des partenariats
- Animer des réunions
- Conduire des entretiens individuels ou collectifs
- Assurer une veille professionnelle
- Construire un projet d’accompagnement social collectif
- Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire
- Savoir établir des diagnostics psychosociaux
- Rédiger des rapports sociaux et des notes d’information
- Analyser les besoins sociaux et les faire remonter
- Rédiger des rapports trimestriels et un bilan annuel
- Assurer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Instruire des dossiers administratifs ou des dossiers de demandes d’aides
- Analyser une situation et co-construire des réponses à des besoins spécifiques des personnes ou des groupes
- Concevoir un plan d’action en réponse à des besoins individuels et collectifs spécifiques
- Piloter et communiquer sur un projet
Connaissances professionnelles
- Cadre légal et déontologique
- Connaissances juridiques générales
- Intervention sociale d’aide à la personne ou d’intérêt collectif
- Politiques sociales et action sociale
- Environnement et partenaires dans les secteurs économiques, sociaux, institutionnels et associatifs
- Théories de la communication (communication en travail social)
- Sociologie et psychologie
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers