Assistant de service social
Contribuer à la prévention des difficultés sociales, en assurer le traitement et le suivi par des actions individuelles et collectives d’écoute, d’évaluation, d’aide et de médiation, auprès des élèves, des étudiants, des personnels, afin de favoriser leur réussite individuelle et sociale, et ainsi, concourir au service public de l’éducation.
Domaine Fonctionnel
Santé - social
Statuts
- B
Mobilités
- Gestionnaire coordinateur de dispositif d’actions sociales
Appellations
Activités principales
- Accueillir, conseiller et accompagner les élèves, les étudiants, les personnels, de manière individuelle ou collective : évaluation de la situation, élaboration de plan d’aide négocié, orientation vers les organismes susceptibles de les soutenir, information sur l’accès aux droits, aux soins
- Apporter conseil et expertise à l’institution, des élèves, des étudiants, des personnels, de leurs conditions de vie et de travail et participer ainsi à la politique sociale de l’institution
- Participer à la prévention, à la protection des mineurs ou des personnes en danger ou susceptibles de l’être, en intervenant dans le repérage, l’évaluation, la transmission aux autorités administratives ou judiciaires
- Collaborer au projet d’établissement ou de service et participer aux instances institutionnelles relevant du champ d’intervention ou de compétences, en y apportant un avis technique
- Développer des actions de prévention et d’informations collectives afin de sensibiliser, informer sur des problèmes ayant un retentissement social ou sur l’action sociale
- Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle sur le lieu d’exercice et, le cas échéant, avec les partenaires extérieurs
- Assurer une fonction de médiation
- Intervenir dans la formation initiale et continue des personnels et des étudiants en service social
Conditions particulières
- Profession réglementée : obligation de remplir les conditions prévues pour avoir droit au titre professionnel d’assistant de service social et exercer l’activité
- Ethique et déontologie du travail social : secret professionnel, autonomie et responsabilité, respect des conditions de confidentialité (bureau, courrier non ouvert…), respect de l’usager, premier acteur de son projet de vie
- Déplacements professionnels
Facteurs clés à moyen terme
- Tendances d’évolution
- Développement de politiques transversales
- Elévation des niveaux de qualification des élèves et des étudiants
- Développement de dispositifs juridiques spécifiques
- Contexte socio-économique et évolution de la structure familiale
- Scolarisation des élèves et étudiants handicapés et intégration des personnels handicapés
- Développement des nouveaux outils de communication
Compétence comportementale
Compétence opérationnelle
Connaissance
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types