Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel
Référent Métier, elle/il apporte à l’utilisateur final une aide en matière d’utilisation de logiciels, en période de déploiement ou en régime de croisière, et contribue à résoudre toute difficulté que celui-ci rencontre.
Elle/il contribue à la conduite du changement.
Il signale aux acteurs projet les demandes d'évolutions et les dysfonctionnements.
Plutôt spécialisé sur un métier ou un processus, elle/il aide et conseille l’utilisateur final à bien utiliser ses outils logiciels.
À la jonction de la DNUM/DSI (maître d’œuvre) et du client (direction, maîtrise d’ouvrage, utilisateurs), elle/il intervient directement auprès des utilisateurs.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Numérique
Famille Professionnelle
Gestion de la relation et du support métiers
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERNUM027
Activités principales
- ANTICIPATION ET CONDUITE DU CHANGEMENT
- Lors de l’installation de nouveaux logiciels bureautiques ou métiers
- - Aider à la définition des formations et participer à leur réalisation
- - Accompagner les utilisateurs
- - Capitaliser sur le partage des expériences
- ASSISTANCE ET CONSEIL AUPRES DE L'UTILISATEUR FINAL
- En régime de croisière
- - Conseiller les utilisateurs
- - Détecter les utilisateurs en difficulté
- - Recenser et répercuter les améliorations fonctionnelles souhaitées
- - Intervenir en direct auprès des utilisateurs ou après escalade lors des incidents en sollicitant les ressources (internes ou externes) nécessaires
- VERIFICATION DE LA QUALITE ET DE LA PERFORMANCE DU FONCTIONNEMENT DES APPLICATIONS DE SON DOMAINE SI
- Contrôler et suivre les dossiers avant transmission au Métier
- Veiller au respect de la qualité et de la cohérence des réponses apportées aux utilisateurs
- Réaliser une analyse qualitative et quantitative des actions de son domaine de responsabilité
Conditions d’exercice
- Possibilité d'horaires décalés adaptés aux horaires d'ouverture du service
Facteurs clés à moyen terme
- Ce métier concerne le plus souvent les logiciels "métier". Il est souvent confondu avec le technicien support utilisateurs pour les logiciels de bureautique
Impacts sur le métier
- Augmentation des centres d’appel, concentration et spécialisation des métiers d'assistant fonctionnel
- Développement des téléservices
- Convergence de l’informatique et des télécommunications
- Les certifications de type ITIL permettent à ce métier d'intervenir de plus en plus sur les thématiques complexes (passer de la gestion d'incident à la gestion de problème)
Savoir-être
Savoir-Faire
- Mobilise des expertises pour influencer, par leurs conseils et assistance, le développement de solutions
- Interprète de façon systématique les problèmes rencontrés par les utilisateurs et identifie les solutions et d’éventuels effets indésirables
- Assure l’intégrité du système en vérifiant l’application des mises à jour fonctionnelles, des ajouts de logiciels ou de matériel et des opérations de maintenance
- Analyse les processus métiers et les exigences associées en matière d’information
- Etablit des relations de confiance avec les clients et les aide à identifier leurs besoins
- Organise l’identification des besoins de formation
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers