Auditrice / Auditeur interne
Évaluer, par une approche systématique et méthodique, les processus de management des risques de son organisation, ses dispositifs de contrôle interne et de gouvernance. Faire des propositions pour renforcer leur efficacité afin d'aider l'organisation à atteindre ses objectifs. Fournir une assurance sur le degré de maîtrise des opérations et apporter des conseils pour l'améliorer.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Organisation, contrôle et évaluation
Famille Professionnelle
Audit
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCTL003
Activités principales
- Contribuer à l'analyse des risques permettant l'élaboration du plan d'audit interne
- Conduire les missions d'audit interne selon trois étapes (planifier, réaliser et communiquer les résultats de la mission), conformément aux normes du cadre de référence de l'audit interne de l'État (CRAIE)
- Mettre en œuvre une méthodologie répondant aux exigences du CRAIE pour garantir la robustesse des constats
- Procéder à une évaluation objective des points forts et des points faibles d'une organisation en vue de formuler une opinion et des recommandations dans une perspective d'amélioration continue
- Aider l'organisation à atteindre ses objectifs en lui fournissant une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise de ses activités
- Participer au suivi de la mise en œuvre des recommandations
- Participer à la coordination des acteurs du contrôle interne et de l'audit interne
Conditions d’exercice
- Respect du code de déontologie de l'auditeur interne
- Positionnement adéquat permettant un jugement indépendant et objectif
- Déplacements
- Travail en équipe
Facteurs clés à moyen terme
- Transversalité et évolutivité des processus et des systèmes d’information (analyse de données en masse et intelligence artificielle)
- Amélioration de l’articulation entre les dispositifs de maîtrise des activités (audit interne, contrôle interne, maîtrise des risques....)
- Demande croissante de lisibilité des interventions administratives
Impacts sur le métier
- Actualisation continue des compétences des auditeurs sur des thématiques émergentes, adaptation des pratiques et veille (technique et organisationnelle)
- Développement de la complémentarité et renforcement de la mutualisation des synergies entre les services d’audit interne, d’inspection, de contrôle, d’évaluation des politiques publiques, de qualité et d’appui