Chargée / Chargé de la délivrance des titres aux étrangers
Accueille le public, instruit les dossiers et /ou remet les titres
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Relation à l'usager
Famille Professionnelle
Administration et instruction de dossiers
Versants
- Fonction publique d'Etat
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERUSA009
Activités principales
- Accueille, informe et oriente les usagers dans leurs démarches
- Instruit les dossiers de demandes de titres de séjour en application de la réglementation
- Vérifie et suit les dossiers de demande de titres de séjour
- Rédige les courriers de suivi
- Elabore, suit et contrôle les statistiques
- Instruit les dossiers liés à l’immigration professionnelle et étudiante (délivrance des visas de long séjour)
- Instruit les dossiers de demandes de regroupement familial
- Participe à l’intégration des étrangers par la signature de contrats d’intégration républicains
Facteurs clés à moyen terme
- Dématérialisation des procédures et introduction de la biométrie
- Contrôle de la qualité des processus et lutte contre la fraude
- Exigence accrue en termes de qualité d'accueil
- Evolution des outils de gestion
Impacts sur le métier
- Organisation d'un accueil personnalisé
- Développement d'un traitement dématérialisé
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
- Métiers
REME
- Métiers