ROME / Métier de référence / M1607 - Secrétariat

Secrétariat
Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise. Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...). Peut coordonner une équipe.

Conditions d'accès

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique. Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères peut être requise. La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.


Mobilités

Publics spécifiques

  • Patients

Rémunération et avantages

  • Rémunération avec primes

Lieux et déplacements

  • Au domicile de l'intervenant
  • Au domicile d'un particulier
  • Déplacements professionnels
  • En télétravail

Types de structures

  • Association

Appellations courantes

  • Assistant administratif / Assistante administrative
  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif / administrative
  • Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
  • Secrétaire bilingue
  • Secrétaire bureautique
  • Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
  • Secrétaire d'administration scolaire et universitaire -SASU-
  • Secrétaire généraliste
  • Secrétaire juridique
  • Secrétaire polyvalent / polyvalente
  • Secrétaire trilingue
  • Télésecrétaire

Domaines d'expertise


Normes et procédés


Techniques professionnelles