Chargée / Chargé de la maîtrise des risques
Mettre en œuvre la politique de prévention et de maîtrise des risques et contrôler son application
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Organisation, contrôle et évaluation
Famille Professionnelle
Risques
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCTL015
Activités principales
- Organisation d'opérations d’identification ou d’évaluation des risques au sein de services, analyse et contribution au déploiement d’outils ou de mécanismes de contrôle permanent visant à sécuriser les activités
- Animation et application de la politique de prévention et maîtrise des risques inhérents à l'organisation des structures, à la conception et la mise en œuvre des processus, aux comportements individuels et collectifs
- Restitution à la structure évaluée, des constats, des recommandations formulés, suivi des actions rectificatives, présentation des résultats de la mission auprès de l’autorité supérieure de la structure contrôlée pour en faire valider les propositions et recommandations
- Adaptation de cette politique aux spécificités des organismes subordonnés
- Animation du réseau fonctionnel de la prévention et maîtrise des risques
- Participation à l'élaboration de la réglementation spécifique
- Contrôle des actions entreprises en matière de prévention et maîtrise des risques
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers