Chargée / Chargé de la politique documentaire
Définit et assure la mise en œuvre d’une politique documentaire adaptée aux besoins et pilote la constitution, la conservation et l’accessibilité des fonds documentaires
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Lecture publique et Documentation
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDOC006
Activités principales
- Définit, avec les services utilisateurs, une offre documentaire adaptée aux besoins
- Communique sur l’offre de services
- Conduit la politique d’achat des ressources, papier et numériques
- Définit les règles d’enrichissement, de conservation et de communication des fonds documentaires
- Organise le service aux utilisateurs ; gère le budget documentaire et les marchés publics afférents
- Evalue les activités et met en place des indicateurs notamment sur la qualité
- Pilote et contribue à la gestion du système d’information documentaire
Conditions d’exercice
- Périmètre d’intervention
- Quand elle/il est responsable de la politique documentaire, participe aux groupes et de travail et actions interministériels et à des partenariats extérieurs
- Peut s’exercer au sein d’un service spécialisé ou à l’échelle d’un territoire ou d’une structure
- Modalités et conditions de travail
- Aptitude physique et médicale (manutention et classement)
Savoir-être
Savoir-Faire
- Créer et animer un réseau
- Appréhender les exigences, valeurs et enjeux des partenaires
- Contrôler l’application d’une règle et la faire respecter
- Applications informatiques spécifiques
- Concevoir des plans d’action et piloter leur mise en œuvre
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure
- Adapter les techniques de communication interpersonnelles ou collectives à divers publics
- Adapter l’organisation et les méthodes de travail
- Recueillir et traiter de l’information
- Veille, analyse et gestion documentaire
- Relations avec les usagers
Connaissances professionnelles
- Connaissance de l’environnement institutionnel, administratif et professionnel, ainsi que de l’histoire des ministères sociaux et de leurs opérateurs
- Connaissances des politiques publiques de l’entité
- Connaissance des éditeurs et producteurs d’information et prestataires du domaine métier
- Connaissances des services, de leurs missions et besoins, des interlocuteurs des services susceptibles de détenir des informations utiles
- Principes généraux du droit de la propriété intellectuelle, notamment du droit d’auteur
- Rédaction de supports et techniques de l’exposé oral
- Connaître les fonds documentaires, les bases de données, les partenaires et sources externes d’informations
- Savoir classer, indexer, repérer l’information utile et pertinente et la mettre à la disposition, effectuer une recherche documentaire, mobiliser les ressources internes ou externes aux services
- Définir et mettre en œuvre des indicateurs
- L’anglais
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types