Chargée / Chargé de publication
Il met en œuvre les projets éditoriaux des services, de leur conception à leur diffusion.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Communication
Famille Professionnelle
Editorial
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCOM009
Activités principales
- Définir le contenu éditorial d’un ouvrage ou d’une collection, et rédaction
- Rédiger et mettre en forme des informations recueillies en fonction du média retenu
- Assister les services dans l’élaboration de leurs produits rédactionnels
- Développer des produits ou des lignes de produits
- Gérer la promotion et la diffusion des produits en concevant éventuellement des plans d’action commerciale et des campagnes promotionnelles, à partir d’une analyse du marché
- Coordonner l’action des participants au projet de publication (auteurs, maquettes, entreprises) en veillant à la cohérence rédactionnelle de la publication
- Contrôler l’évolution commerciale du produit et utilisation, si besoin, de nouveaux supports de diffusion (internet, DVD...)
- Participer au choix des illustrations et de la couverture
- Gérer le budget du projet et maîtriser les délais de réalisation
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers