Responsable editorial multi - Supports
Elaborer la stratégie éditoriale, mettre en œuvre les projets éditoriaux numériques et papier, de leur conception à leur diffusion.
Domaine Fonctionnel
Communication et valorisation des organisations
Compétences managériales éventuellement requises
Compétences managériales éventuellement requises
Activités principales
- Conseiller les services dans l’élaboration de leurs produits rédactionnels
- Rédiger et mettre en forme les informations recueillies en fonction du média retenu
- Elaborer la ligne éditoriale de l’organisation et son contenu
- Veiller à la cohérence de l’identité visuelle de l’organisation : adaptation des textes et illustrations, voire des vidéos
- Gérer le budget, les procédures d’achat et suivre l’exécution des marchés publics
- Evaluer les actions
- Animer des réseaux de correspondants internes et externes
- Assurer le suivi éditorial d’ouvrages ou de publications, de leur conception à leur diffusion, en incluant le suivi de production, la mise à jour, l’animation, l’actualisation et la promotion.
Conditions d’exercice
- Disponibilité liée à l’actualité
Fonction Publique
- Responsable des publications
Economie-Finances
- Responsable éditorial
Savoir-être conceptuel
Savoir-être relationnel
Savoir-être contextuel
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de la communication multimodale en temps réel
- Evolution de l’organisation des services
- Multiplication des outils et des supports éditoriaux
- Importance accrue de la communication numérique
Impacts sur le métier
- Polyvalence nécessaire
- Compétences accrues des outils, techniques et usages de la communication numérique
- Missions orientées « multi supports », ou davantage axées sur l’un des domaines suivants : le journalisme interne, la communication, le numérique, la publication d’ouvrages de référence, etc.