RMFP / Animation, jeunesse et sports / Sport / FPASP020 - Chargée / Chargé des d'exploitation des équipements sportifs et ludiques

Chargée / Chargé des d'exploitation des équipements sportifs et ludiques
Effectue les travaux d'entretien et de première maintenance des équipements, matériels sportifs et aires de jeux. Assure la surveillance des équipements et des usagers et veille au respect des normes de sécurité. Accueille et renseigne les usagers

Domaine Fonctionnel

Animation, jeunesse et sports


Famille Professionnelle

Sport


Versants

  • Fonction publique territoriale

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERASP018

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Conditions générales
  • Travail souvent seul, majoritairement au sein des équipements et à l'extérieur
  • Horaires souvent décalés (parfois le week-end) selon les obligations de service public ; possibilité de temps incomplet
  • Possibilité de logement sur place
  • Savoir nager pour les agents travaillant en piscine
  • Facteurs de pénibilité
  • Fréquente station debout prolongée ; manipulation de produits toxiques ; éventuellement port de charges lourdes
  • Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions
  • Facteurs de risques professionnels
  • Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
  • Contraintes physiques marquées
  • Environnement physique agressif
  • Rythmes de travail

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Développement de la médiation dans le cadre de la démocratie de proximité
  • Évolution de la réglementation des aires de jeux, labellisation, réorganisation des services avec un personnel spécialisé dans la maintenance des jeux
  • Sensibilisation au développement durable et à la maîtrise des coûts
  • Évolutions socio-économiques
  • Renforcement de la sécurisation des usagers
  • Diversification des publics, dont les auto-organisés
  • Adaptation des services et des structures aux nouveaux besoins des usagers : sécurité, hygiène, qualité, proximité, autonomie des usagers
  • Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
  • Évolutions organisationnelles et managériales
  • Accroissement du professionnalisme et de la vigilance
  • Évolutions techniques et technologiques
  • Adaptation des services aux évolutions technologiques des équipements et matériels dont l'automatisation des accès

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles