Chargée / Chargé d'études documentaires
Met en œuvre la politique de gestion de l’information documentaire
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Lecture publique et Documentation
Famille Professionnelle
Bibliothèques et centres documentaires
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERDOC015
Activités principales
- Effectue des recherches documentaires
- Élabore des supports d’information
- Fait appliquer la réglementation relative à l’archivage
- Élabore la charte d’archivage
- Gère et met à disposition des demandeurs d’informations et des utilisateurs potentiels des documents sur tous supports
- Assure la veille sur tous supports
- Informe et sensibilise les services aux techniques de classement des dossiers
- Rédige des notes d’études ou rapports concernant un secteur d’activité
- Encadre une équipe, selon les fonctions occupées
- Gère le système d’information documentaire et participe à sa conception et sa structuration
Facteurs clés à moyen terme
- Accélération de la dématérialisation des ressources documentaires
- Meilleure prise en compte de la diversité des besoins et des attentes des usagers
- Développement de la reconnaissance du rôle de l’information dans l’amélioration de la performance
- Evolution des systèmes d’information documentaire
Impacts sur le métier
- Développement du rôle stratégique de cet emploi
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types