Chargée / Chargé d’évaluation
Réaliser ou suivre la réalisation des études et des synthèses statistiques visant à caractériser une situation existante ou à élucider les conséquences de politiques publiques
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Organisation, contrôle et évaluation
Famille Professionnelle
Evaluation
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERCTL009
Activités principales
- Contribuer à l’aide à la décision par la détermination des sujets d’études et par la construction d’indicateurs
- Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
- Élaborer la démarche en vue du traitement ultérieur des données, aux différentes phases d’une étude : recensement de tous les matériaux disponibles, plan d’expérience, questionnaire et choix de recueil des données, modèle de représentation, assurer la maîtrise d’œuvre d’une enquête
- Exploiter les données en utilisant l’ensemble des techniques nécessaires
- Analyser, interpréter et présenter les résultats d’un traitement statistique
- Diffuser et valoriser les études, méthodes et outils statistiques développés à l’écrit et à l’oral
- Concevoir un système d’information statistique en liaison avec les systèmes d’information opérationnels : élaboration de concepts, nomenclatures, répertoires et documentation des données compatibles avec les sources et les demandes des utilisateurs, prise en compte de la dimension qualité des systèmes d’information
- Former, assurer le transfert des connaissances et des savoir-faire au sein de son environnement professionnel et participer à des activités de recherche
Conditions d’exercice
- Déplacements à prévoir, y compris à l’étranger
Facteurs clés à moyen terme
- Intégration croissante de procédures complexes relevant à la fois de l’évaluation, de l’audit, de l’expertise et du conseil
- Accroissement et diversification de la demande d’études, en liaison notamment avec le développement de l’évaluation
Impacts sur le métier
- Évolution du métier : à terme, développement des systèmes d’information décisionnelle (approche commune du contrôle de gestion et du contrôle qualité)
Savoir-être
Savoir-Faire
Connaissances professionnelles
- Cadre légal et déontologique
- Système éducatif et ses enjeux
- Méthodologie de conduite de projet
- Langue anglaise (ou une autre langue)
- Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
- Logiciels statistiques
- Systèmes d’informations géo-référencés
- Systèmes de gestion de bases de données
- Système d’information
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers