Cheffe / Chef de centre d'incendie et secours
Met en œuvre la politique territoriale d'incendie et de secours, gère les ressources, anime les équipes et veille au maintien opérationnel de l'ensemble des moyens d'intervention d'un centre d'incendie et de secours
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Sécurité
Famille Professionnelle
Secours
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERSEC019
Activités principales
- Maintien de la capacité opérationnelle du centre d'incendie et de secours
- Commandement des opérations de secours
- Mise en œuvre de la politique départementale en faveur du volontariat
- Participation en sa qualité de représentant ou représentante du chef ou de la cheffe de corps, aux manifestations et cérémonies protocolaires
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Gestion administrative des ressources humaines
- Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- o Exerce en centre d'incendie et de secours
- o Travail en bureau
- o Déplacements fréquents sur l'aire de compétence du centre d'incendie et de secours
- o Très grande disponibilité
- o En fonction des exigences du SIS et de sa position possible de commandant ou commandante des opérations de secours (COS) : conditions de grade et de formation, aptitude physique et médicale en sa position de commandant ou commandante des opérations de secours (COS) définies réglementairement
- Facteurs de pénibilité
- o Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (possibilité d'astreinte de nuit et le week-end)
- Facteurs de risques professionnels
- Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
- o Rythmes de travail
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Révision générale des politiques publiques et réformes des collectivités territoriales
- Évolution des politiques nationales et européennes de santé et de sécurité intérieures
- Évolution de la réglementation et des normes européennes en matière de sécurité et de protection
- Achèvement de la départementalisation et intégration des centres communaux de première intervention
- Attributions et répartition des rôles entre services de la sécurité publique et civile
- Judiciarisation des activités d'incendie et de secours
- Développement de la production réglementaire sur la prévention, les risques technologiques et les risques majeurs
- Développement des actions de sensibilisation et de prévention à la sécurité ; plus grande participation des SIS sur la gestion des crises dont celles de santé publique
- Démographie particulière des SIS ; gestion du déroulement de carrière ; problématiques de mobilité et de reclassement ; évolutions réglementaire et sociologique du volontariat
- Évolution de l'aide médicale d'urgence, des soins ambulatoires et des secours à la personne
- Prise en compte des effets induits par les risques sanitaires, les risques climatiques, les problèmes environnementaux
- Évolutions socio-économiques
- Évolutions des phénomènes de sécurité routière, de violences urbaines, de risques d'attentats
- Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de sécurité, d'assistance et de secours, développement du besoin en services de proximité, exigence de réactivité et de réponse des services publics de secours
- Diversification du peuplement des communes et précarisation de certaines catégories de population
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Maîtrise des ressources financières des collectivités et établissements publics territoriaux
- Structuration et rationalisation de l'organisation des SIS : mutualisation, déconcentration/centralisation, recherche d'efficience
- Développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
- Évolutions techniques et technologiques
- Évolution des technologies de l'information et de la communication
Savoir-être
Savoir-Faire
- Établir un bilan, un débriefing de l'intervention
- Rendre compte à l'échelon hiérarchique supérieur et relayer les ordres de conduite
- Organiser la mise en œuvre et l'opérationnalité du poste de commandement
- Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité des usagers
- Commandement des opérations de secours
- Établir des points de situation à la hiérarchie, aux autorités, au commandant des opérations de secours, à la cellule de crise
- Organiser et mettre en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers
- Échanger et communiquer avec les différents acteurs de la chaîne d'intervention
- Établir des ordres de mouvement et d'action à destination des agents et des unités d'intervention
- Assurer la liaison et coordonner la communication au sein de la chaîne de commandement
- Mise en œuvre de la politique départementale en faveur du volontariat
- Encadrer et animer en complémentarité des services composés d'agents de statuts différents
- Promouvoir et favoriser le développement et la pérennisation du volontariat
- Maintien de la capacité opérationnelle du centre d'incendie et de secours
- Conduire et organiser la mise en œuvre de la politique de recrutement des sapeurs-pompiers et des sapeuses-pompières volontaires
- Réaliser un diagnostic de l'organisation du centre d'incendie et de secours
- Participer à la mise en œuvre des missions de prévention, de prévision et de planification des risques
- Superviser l'application du règlement opérationnel et du règlement intérieur
- Optimiser et piloter la gestion des ressources et des moyens du centre pour garantir la continuité de service
- Contribuer à l'analyse et à la couverture opérationnelle de son territoire de compétence
- S'assurer de la maintenance préventive des matériels opérationnels et des bâtiments
- Organiser la formation des personnels
- S'assurer du suivi des formations réglementaires et de l'aptitude physique et médicale de l'agent
Connaissances professionnelles
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Principes et règles de la gestion opérationnelle du commandement
- Relations avec les médias
- Plans de secours et d'urgence
- Techniques d'évaluation de situation, de gestion des conflits et de résolution des problèmes
- Techniques d'analyse et de raisonnement tactique
- Règlement opérationnel et consignes opérationnelles
- Techniques de gestion et de communication de crise
- Attributions et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental
- Techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
- Principes de communication et modes de relation aux tiers : acteurs de santé, autorités, représentants institutionnels
RIME
ROME
RéFérens
REME
- Métiers