Cuisinier
Produire et gérer l’ensemble des prestations de restauration dans le respect des contraintes budgétaires et des normes de qualité et de sécurité.
Domaine Fonctionnel
Logistique immobilière, technique et de services
Statuts
- A
- B
- C
Spécialités
- Boulangerie, pâtisserie, traiteur
Mobilités
- Gestionnaire en logistique immobilière, technique et de services
- Responsable sectoriel
- Gestionnaire budgétaire d’établissement
Activités principales
- Organiser et surveiller la bonne exécution du travail
- Assurer la mise en place, le développement et le suivi du plan de maîtrise sanitaire (méthode haccp)
- Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité liées à la production et à l’entretien
- Transmettre le savoir faire et assurer la formation de tous les agents
- Veiller à la satisfaction des usagers
- Elaborer le plan alimentaire, les menus et les fiches techniques en collaboration avec le responsable de la structure de restauration et le responsable de l’approvisionnement en respectant les contraintes de coûts-denrées
- Déterminer en collaboration avec le responsable de la structure de restauration et le responsable de l’approvisionnement, les moyens à mettre en œuvre (denrées, matériels) pour atteindre les objectifs fixés (qualité des repas et prix de revient)
- Participer au suivi de la gestion financière de la structure
- Assurer la gestion et la réalisation de toutes les recettes culinaires et pâtissières à partir de denrées alimentaires de base, de produits semi-élaborés ou de produits finis
Conditions particulières
- Horaires étendus
- Organisation spécifique liée aux différentes structures (cuisine centrale, liaison chaude, liaison froide)
- Exposition à la chaleur, au froid, à l’humidité et au bruit
Facteurs clés à moyen terme
- Tendances d’évolution
- Développement des cuisines centrales
- Apparition de nouveaux modes de restauration
- Informatisation des tâches
- Développement de la diététique
- Développement des normes de sécurité alimentaire
- Evolution de la technologie
- Amplification des exigences liées au développement durable et à l’agriculture biologique
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
Compétence comportementale
Compétence opérationnelle
- Mettre en œuvre les savoir-faire culinaires
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Structurer son travail
- Encadrer et animer une équipe
- Evaluer des compétences et détecter des potentiels
- Travailler en équipe
- Piloter les prestataires
- Transmettre des
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la prise de décision
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
- Evaluer et hiérarchiser des besoins
- Mener une enquête de satisfaction
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
Connaissance
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers