Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat
Conseiller et apporter son expertise aux acteurs et décideurs en charge de la politique achats en vue d’optimiser l’achat et de contribuer à sa performance.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Achat
Famille Professionnelle
Performance
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERACH009
Activités principales
- Animer la démarche des achats durables et d’innovation
- Animer des groupes de travail et/ou un réseau
- Diffuser l'information stratégique aux acteurs achats
- Définir et suivre les objectifs de performance
- Mettre au point des procédures internes et des guides en matière d'achat public
- Capitaliser et mutualiser les bonnes pratiques et les pratiques innovantes
- Mener une veille stratégique sur son domaine d’expertise (économique, technique, achats responsables, achats d’innovation, PME, SI Achats…)
- Assister les services dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique d’achat
- Contribuer à animer le réseau et à la montée en compétences des acteurs correspondant à son domaine d’expertise (politiques publiques liées à l’achat, SI Achats, démarches qualité, optimisation des procédures…)
- Contribuer à la mesure de la performance dans une démarche d’amélioration continue
- Participer à la conception des outils de contrôle interne de la fonction achat (processus achat, procédures internes, tableaux de bords, déploiement de SI Achats, guide en matière d’achat public…)
Facteurs clés à moyen terme
- Développement du contrôle de gestion sur le domaine achat
- Accélération de la déclinaison de la politique achat de l’État au sein des entités publiques
- Renforcement de la dématérialisation des procédures achat
- Déploiement du réseau social professionnel et du système d’information achat
- Promotion des achats responsables
- Prise en compte de nouvelles stratégies achats
Impacts sur le métier
- Développement des achats d’innovation
- Technicité croissante
Savoir-être
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
- Sens de l'analyse et raisonnement critique
- Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
- Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Savoir-Faire
- Négocier
- Travailler en équipe et en réseau
- Planifier / gérer les délais
- Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
- Stratégie en matière d’achats
- Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
- Rédiger des pièces de marché
- Analyser et évaluer des offres
- Gérer des contrats
- Réaliser un RETEX post-procédure
- Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
- Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
- Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
- Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
- Analyse des données multi dimensionnelles
- Résolution des conflits (médiation)
- Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
- Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
- Certifier un service fait et paiement
Connaissances professionnelles
- Processus achat
- Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
- Achats durables
- Achats d'innovation
- Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
- Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
- Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
- Expertise spécifique à un domaine d'achat
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers