Conseillère / Conseiller jeunesse et développement de l’engagement et de la vie associative
Met en œuvre les politiques sectorielles et interministérielles de jeunesse de l'état en matière de jeunesse et d'engagement, ainsi que de développement de la vie associative et de l'éducation populaire (synthétisé ci-après JEPVA) en les adaptant aux spécificités des publics et du territoire dédié et contribue à leur évaluation et à leur contrôle.
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Animation, jeunesse et sports
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERASP023
Activités principales
- Développer les politiques publiques en matière de jeunesse, d’engagement (citoyenneté, valeurs de la république, service civique, SNU, réserve…), de vie associative, et d’accompagnement des jeunes : politique de la ville, insertion… par le développement de projets, l’évaluation, le conseil, l’expertise et le recueil de données territoriales
- Contribue à l’information, à l’autonomie des jeunes et à leur mobilité (européenne et internationale)
- Contribue à la structuration des associations et valorise leur mission d’intérêt général, dans une démarche interministérielle en lien avec les délégués départementaux de la vie associative ; dans une démarche partenariale en particulier avec les collectivités territoriales
- Contribue techniquement et pédagogiquement à la qualité éducative et à la protection des mineurs en accueils collectifs de mineurs (ACM)
- Contribue à la qualification des acteurs des champs JEPVA : professionnels, non professionnels et bénévoles
- Développe l’accès à l’éducation non formelle et à l’apprentissage de la démocratie dans une démarche d’éducation populaire
- Participe aux politiques générales de jeunesse engagement et vie associative
Conditions d’exercice
- Horaires atypiques (amplitude variable)
- Nombreux déplacements sur le territoire
- Multiplicité et diversité des interlocuteurs (techniciens, élus, bénévoles, agents de l'état) et des dispositifs / projets à suivre
Facteurs clés à moyen terme
- renforcement du métier sur les sujets « engagement »
Savoir-être
Savoir-Faire
- Rendre compte
- Travailler en mode projet
- Créer et animer un réseau
- Elaborer, conduire et évaluer un projet
- Réaliser un diagnostic / une analyse
- Elaborer un budget
- Suivre et gérer des dispositifs
- Impulser et animer une démarche d’ingénierie territoriale
- Concevoir les modalités opérationnelles et les outils de mise en œuvre de politiques
- Traduire et adapter les orientations stratégiques et politiques au plus près des enjeux et préoccupations des professionnels de terrain et des territoires
- Formuler des propositions et préconisations pour la mise en œuvre de stratégies locales
- Mettre en place un plan de financement
- Accompagner, conseiller les acteurs de la jeunesse et du sport dans la formalisation et la réalisation de leurs projets
- Avoir de l’aisance dans la prise de parole en public
Connaissances professionnelles
- Ethique et déontologie
- Environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique
- Méthodes d’ingénierie et d’animation de la formation
- Dimension éducative des politiques de jeunesse
- Connaissances techniques, pédagogiques et scientifiques, dans le champ de la jeunesse
- Problématiques, mesures et dispositifs propres au champ jeunesse et vie associative
- Connaissance et pratique des référentiels de formation
- Techniques et méthodes de conduite de projets
- Politiques de la jeunesse et de la vie associative
- Connaissance fine du code de l’action sociale et des familles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types