Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat
Animer et optimiser un dispositif d’aide au pilotage des achats
Identifier et quantifier les économies achats et budgétaires
Analyser les cartographies achats pour en améliorer la performance
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Achat
Famille Professionnelle
Réglementation
Versants
- Fonction publique d'Etat
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERACH010
Activités principales
- Apporter son expertise pour conseiller les décideurs et services opérationnels
- Collecter les données achats, les mettre en qualité, les analyser et les valoriser
- Concevoir et exploiter les outils de suivis des achats (tableau de bord, indicateurs, procédures)
- Exploiter des référentiels / nomenclatures utiles à la fonction (achats, comptabilité…)
- Développer et exploiter des systèmes d’information décisionnels achats
- Contribuer à la préparation budgétaire en produisant les analyses et restitutions ad hoc (PAP, RAP, autres outils budgétaro-comptables…)
- Calculer, mesurer et rechercher les économies budgétaires réalisées dans les comptes publics (via les systèmes d’information achats et autres SI financiers et comptables)
- Contribuer et participer au dialogue de gestion sur les économies achats
- Participer au réseau de contrôleurs de gestion
- Echanger avec ses pairs sur les bonnes pratiques de contrôles de gestion (réseau DB, réseau DAE, autres réseaux...)
- Mener des analyses et rédiger des études ponctuelles concernant les achats
Savoir-être
- Adaptabilité, autonomie, organisation et réactivité / sens de l'initiative / sens de l'innovation, de la créativité
- Sens de l'analyse et raisonnement critique
- Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l'écoute, faire preuve de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte …)
- Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public
Savoir-Faire
- Négocier
- Travailler en équipe et en réseau
- Planifier / gérer les délais
- Passation électronique de marchés et autres outils informatiques
- Stratégie en matière d’achats
- Formaliser des spécifications techniques (cahier des charges fonctionnels)
- Rédiger des pièces de marché
- Analyser et évaluer des offres
- Gérer des contrats
- Réaliser un RETEX post-procédure
- Management achat (gestion d’équipe, transfert de compétences…)
- Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement, gestion des risques (litiges, pénalités, approvisionnements…))
- Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
- Sourçage, analyse du marché fournisseurs et veille sur un domaine d'expertise
- Analyse des données multi dimensionnelles
- Résolution des conflits (médiation)
- Gérer la relation fournisseurs (piloter des prestataires, des incidents)
- Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
- Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
- Certifier un service fait et paiement
Connaissances professionnelles
- Processus achat
- Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables)
- Achats durables
- Achats d'innovation
- Techniques, outils de contrôles de gestion et SI décisionnels
- Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité et de l’organisation (écosystème)
- Gestion des risques, contrôle-audit-évaluation (démarche qualité)
- Expertise spécifique à un domaine d'achat
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers