Contrôleuse / Contrôleur du service public de voyageurs
Assure le contrôle de l'exécution des services par le prestataire. Contribue à la définition et à l'adaptation de l'offre de transport. Informe et assiste les voyageurs, le cas échéant
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Transports
Famille Professionnelle
Contrôle des transports
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERTRA022
Activités principales
- Contrôle de l'exécution des prestations du transporteur
- Contribution à l'amélioration de l'offre de transport public
- Relation aux usagers et autres acteurs du transport public
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail administratif au bureau : instruction des demandes, rapports de contrôle, études, etc
- Travail en extérieur, dans les véhicules de transport urbain ou interurbain et les espaces publics dédiés (gares routières, arrêts, etc.)
- Horaires irréguliers avec amplitudes variables en fonction des contraintes de service public
- Port d'un vêtement facilitant l'identification requise
- Assermentation
- Facteurs de pénibilité
- Station debout fréquente
- Situations parfois tendues avec les interlocuteurs
- Facteurs de risques professionnels
- Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes
- Contraintes physiques marquées
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Évolution du cadre législatif et réglementaire en matière de transport public de voyageurs et de sécurité des personnes
- Développement de la lutte contre les incivilités et l'insécurité, prise en compte du coût économique de la fraude
- Évolutions socio-économiques
- Évolution de la demande sociale et exigences des usagers vis-à-vis d'une communication et d'une information personnalisées, des dispositifs de médiation entre l'usager, le prestataire de transport, l'administration
- Évolution du contexte socio-économique pour le prestataire de transport : évolution des modes de gestion et de financement du service de transport public, élargissement du champ des prestations, contrôle de l'application de la réglementation sociale
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement du numérique dans les systèmes d'exploitation et des techniques d'interfaces voyageurs (monétique/billettique)
Savoir-être
Savoir-Faire
- Contrôle de l'exécution des prestations du transporteur
- Organiser et planifier ses opérations de contrôle
- Dresser les PV en cas de non respect de la réglementation
- Évaluer et contrôler la qualité des services et équipements
- Adapter son comportement à la situation lors des opérations de contrôle
- Synthétiser les informations recueillies et rédiger un rapport de contrôle
- Hiérarchiser et prioriser les tâches à effectuer
- Cartographier les services
- Contribution à l'amélioration de l'offre de transport public
- Élaborer un diagnostic de sécurité et de conformité du service et des arrêts
- Réaliser des comptages
- Rendre compte des observations relevées
- Élaborer des propositions d'amélioration de l'offre de service de transport
- Relation aux usagers et autres acteurs du transport public
- Informer les usagers sur les horaires, les démarches à effectuer, la sécurité, etc
- Adapter son discours à l'usager
- Planifier, préparer et réaliser des opérations d'éducation et de prévention auprès du public scolaire
- Assurer le lien entre les acteurs de terrain en cas de dérives ou de conflits
- Instruire les dossiers de demande de titres
Connaissances professionnelles
- Réglementation nationale appliquée au transport de personnes
- Cadre contractuel (marché - DSP, etc.)
- Règles de l'art de l'installation et de la maintenance des équipements annexes (poteaux d'arrêts, mobilier urbain, etc.)
- Maîtrise du logiciel dédié
- Normes en matière d'accessibilité et de sécurité
- Code de la route
- Règles de signalisation routière
- Notions de réglementation de la voirie (compétences, principes d'aménagement sécurisés, signalisation, etc.)
- Notions de base en exploitation des services de transport public
- Connaissance de la réglementation sociale en vigueur (conventions collectives, accords d'entreprise, etc.)
- Connaissances de base sur les comportements des adolescents
- Règles d'attribution définies par la collectivité
- Techniques d'organisation
- Techniques de communication : animation de réunions, d'intervention devant des groupes
- Acteurs institutionnels et leurs compétences
- Techniques de communication en matière de relations interpersonnelles
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
REME
- Métiers