Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation
Coordonne les activités des établissements, dispositifs et services petite enfance, enfance, jeunesse, éducation, etc. dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Animation, jeunesse et sports
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERASP012
Activités principales
- Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation
- Mise en adéquation de l'offre d'accueil aux besoins des familles
- Animation opérationnelle des partenariats
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Veille et observation sectorielle
- Management intermédiaire
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Pics d'activité liés à la saisonnalité et calendrier scolaire
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, création des communes nouvelles
- Développement des politiques publiques globales et transverses
- Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance, famille et éducation
- Prise en compte des évolutions statutaires et réglementaires relatives aux métiers et qualification de la petite enfance, de la jeunesse et de l'animation
- Développement de l'offre de service en direction de la petite enfance
- Évolutions et développement des dispositifs contractuels avec l'État, la CAF (contrats enfance-jeunesse) et le secteur privé
- Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
- Évolutions socio-économiques
- Accueil des enfants et des jeunes présentant un handicap
- Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Savoir-être
Savoir-Faire
- Traduire les orientations politiques en plans d'action
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Élaborer le diagnostic du contrat précédent
- Élaborer avec la CAF le schéma de développement du contrat enfance jeunesse
- Mise en adéquation de l'offre d'accueil aux besoins des familles
- Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
- Animer et suivre les commissions d'admission
- Animation opérationnelle des partenariats
- Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
Connaissances professionnelles
- Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
- Politiques nationales, interministérielles (ville, sport)
- Dispositifs contractuels (CEL, temps libre, etc.)
- Politique de la CNAF enfance et jeunesse
- Dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs
- Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public (jeune enfant, mineur et jeune adulte)
- Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant et du jeune
- Environnement professionnel du secteur enfance, jeunesse et éducation
- Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
- Gestion informatisée des bases de données
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers