RMFP / Numérique / Gestion de projet / FPNUM031 - Directrice / Directeur de projets SI

Directrice / Directeur de projets SI
Elle/il pilote l’ensemble d’un projet ou plusieurs projets sous-jacents. Elle/il est garant de l’enjeu stratégique du projet pour l’administration ou les usagers et de sa cohérence d’ensemble. Elle/il maîtrise un écosystème complexe composé des directions métiers, commanditaires du projet, de la direction des systèmes d’information en charge de la solution technique cible, ou encore des éventuels prestataires ou partenaires interministériels. Elle/il porte la responsabilité des décisions prises à son niveau ou par les instances de gouvernance et la responsabilité concerne toutes les dimensions du projet : stratégique, financière, juridique, organisationnelle et technique. Cette délégation lui est donnée par le plus haut niveau de l’organisation auquel elle/il réfère directement. Pour l’ensemble des projets dont elle/il a la charge, les chefs de projets sont placés sous son autorité fonctionnelle ou hiérarchique. Le cas échéant, il peut assumer un rôle de chef de projet sur une partie du projet qu’elle/il dirige.

Domaine Fonctionnel

Numérique


Famille Professionnelle

Gestion de projet


Versants

  • Fonction publique d'Etat
  • Fonction publique territoriale
  • Fonction publique hospitalière

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERNUM024

Facteurs clés à moyen terme

  • La/le Directrice/Directeur de projet "informatique" évolue de plus en plus vers une fonction de Directrice/Directeur de projet Métier comprenant des lots ou des projets SI
  • Elle/il porte de plus en plus la cohérence de la réponse du SI aux besoins des Métiers
  • Elle/il doit veiller à actualiser ses connaissances des technologies, des solutions et des offres ainsi que de leur maturité au travers d'une veille technologique constante dans les domaines de l'informatique, des télécommunications et du multimédia
  • Elle/il doit développer sa capacité à gérer des prestataires multiples, connaître et mettre en œuvre les bonnes pratiques de gestion des achats et de gestion de la relation fournisseurs

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles