Directrice / Directeur de régie funéraire
Organise et met en œuvre la politique funéraire de la collectivité. Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de service et d'équipement. Optimise et développe les activités funéraires de la collectivité dans un cadre concurrentiel
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Relation à l'usager
Famille Professionnelle
Funéraire
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERUSA005
Activités principales
- Gestion des bâtiments, infrastructures et matériels spécifiques
- Suivi des habilitations et des agréments de la structure et des capacités professionnelles des personnels
- Évaluation de la politique funéraire de la collectivité
- Animation d'un réseau de partenaires
- Promotion et communication sur les prestations et services funéraires de la collectivité
- Organisation de la relation d'information et de conseil à la population
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Veille et observation sectorielle
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Planification des besoins patrimoniaux
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau, déplacements fréquents
- Grande disponibilité à l'égard des personnes et des familles
- Horaires fixes avec amplitude variable
- Force morale, éthique du service public
- Titulaire du diplôme national ou équivalent (décret n° 2012-608 du 30 avril 2012)
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Inscription des activités funéraires dans le champ de la concurrence (loi n° 93-23 du 8 janvier 1993)
- Évolution de la réglementation sur la crémation
- Évolutions socio-économiques
- Développement d'une fonction commerciale et financière (contrats obsèques, produits d'assurance et de prévoyance)
- Diversification des équipements funéraires
- Diversification des modes de sépulture
- Évolution des mentalités et des pratiques rituelles
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Simplification des procédures administratives
Savoir-être
Savoir-Faire
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
- Planifier et contrôler la réalisation des travaux
- Définir les besoins en matériels et équipements
- Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Évaluation de la politique funéraire de la collectivité
- Hiérarchiser les effets et impacts de la politique funéraire sur le territoire
- Animation d'un réseau de partenaires
- Promotion et communication sur les prestations et services funéraires de la collectivité
- Définir une stratégie de communication
- Développer des partenariats et des relations avec les médias
- Concevoir, budgéter et organiser des événements
- Concevoir des supports de communication
- Rédiger des articles et communiqués de presse
- Organisation de la relation d'information et de conseil à la population
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil des personnes et des familles
- Développer des dispositifs de conseil et d'information aux familles sur les prestations funéraires délivrées
- Gestion des bâtiments, infrastructures et matériels spécifiques
- Être rompu aux règles protocolaires
- Évaluer le patrimoine et les risques des équipements
- Planifier la gestion des locaux ou matériels
- Suivi des habilitations et des agréments de la structure et des capacités professionnelles des personnels
- Développer un dispositif de veille réglementaire
- Planifier et organiser les besoins en habilitation et en agrément des matériels
- Organiser l'actualisation des habilitations nécessaires et la formation des personnels concernés
Connaissances professionnelles
- Technologies de l'information et de la communication
- Pratiques et rites funéraires : règles de protocole
- Réglementation et normes en matière d'habilitation des personnes et des agréments
- Formalités d'habilitation et des modes de formation
- Attributions et modes de relations entre partenaires
- Médias du secteur funéraire
- Psychologie et sociologie du deuil
- Procédures d'habilitation des matériels
- Techniques et supports de communication
- Normes techniques relatives aux équipements et installations
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
- Métiers
RéFérens
REME
- Métiers