Directrice / Directeur d'établissement d'arts plastiques
Pilote le projet de l'établissement dans le cadre des programmes nationaux des diplômes préparés et du développement culturel de la collectivité. Organise et coordonne l'action pédagogique et administrative. Impulse les actions et garantit leur cohérence, définit des projets innovants en favorisant des partenariats, organise la communication générale de l'établissement
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Enseignement et Formation
Famille Professionnelle
Pilotage
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERENS025
Activités principales
- Élaboration d'un projet d'établissement et organisation des études
- Animation de la réflexion et de l'innovation pédagogique
- Conseil et orientation des étudiants
- Coordination et pilotage des projets pédagogiques
- Élaboration et mise en œuvre d'un programme d'éducation artistique et d'action culturelle
- Recherche, création et production artistique
- Enseignement dans un domaine ou une spécialité
- Participation à des commissions et jurys
- Conduite d'expertise
- Commissariat d'expositions
- Rédaction de textes critiques ou théoriques
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Veille et observation sectorielle
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Planification des besoins patrimoniaux
- Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau au sein d'une école supérieure d'art
- Déplacements fréquents auprès du réseau de l'établissement et dans le cadre de projets
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail avec des pics d'activité (préparation budgétaire, événements artistiques, etc.)
- Disponibilité à l'égard de l'équipe pédagogique, des étudiants et des partenaires
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement de nouvelles pratiques, expressions et concepts plastiques
- Évolution statutaire, pédagogique et culturelle de l'enseignement supérieure artistique en France et à l'étranger
- Réforme des diplômes d'enseignement ; schémas d'orientation pédagogique
- Développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles
- Politiques sociales et culturelles locales ; développement des modes de concertation et des dispositifs partenariaux et contractualisés
- Développement des projets d'établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
- Évolution des métiers visés par la formation supérieure diplômante dispensée (design industriel, communication graphique, etc.)
- Contexte général des politiques de formation : cadre réglementaire européen relatif à l'accomplissement et à l'harmonisation des cursus ; reconnaissance des diplômes et validation des acquis de l'expérience
- Création d'établissements publics de coopération culturelle
- Pluridisciplinarité du spectacle vivant
- Autonomie des universités et projets de recherche d'enseignement supérieur
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement des logiques de transversalité et de management par projet, de travail en réseau
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement du lien entre technologies de l'information et de la communication, virtualité, outils numériques et création artistique ; du lien entre art et applications technologiques ou industrielles
Savoir-être
Savoir-Faire
- Élaboration et mise en œuvre d'un programme d'éducation artistique et d'action culturelle
- Participer aux instances partenariales (comités d'expert, etc.)
- Animation de la réflexion et de l'innovation pédagogique
- Repérer et favoriser la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
- Sensibiliser aux évolutions artistiques, techniques, pédagogiques et sociales
- Décliner les orientations politiques dans l'organisation générale de l'établissement
- Animer les instances pédagogiques de l'établissement
- Participer au développement de l'éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires
- Conduire des recherches personnelles ou collectives
- Négocier et formaliser une commande d'œuvre avec un artiste ou un enseignant
- Piloter des projets à dimension artistique et pédagogique
- Coordonner les créations artistiques avec les enseignements délivrés
- Repérer les potentiels et centres d'intérêt des étudiants
- Orienter et accompagner les étudiants dans leur choix d'une discipline ou d'une pratique
- Organiser la recherche et le suivi de stages professionnels
- Réguler les relations entre étudiants et professeurs
- Organiser la mobilité des étudiants en France et à l'étranger
- Coordination et pilotage des projets pédagogiques
- Superviser l'élaboration de cycles interétablissements, de formations partagées avec les universités en France et à l'étranger
- Développer les mobilités d'enseignants en France et à l'étranger
- Intégrer les aspects interdisciplinaires dans les projets pédagogiques
- Associer les enseignants à une approche collective du projet d'établissement
- Concevoir un programme d'action culturelle en lien avec les enseignements
- Définir des actions de diffusion en interne et en externe avec le réseau professionnel
- Travailler en partenariat avec les structures culturelles et d'enseignement artistique
- Accueillir des publics amateurs
- Développer l'accueil des artistes en résidence
- Élaboration d'un projet d'établissement et organisation des études
- Recherche, création et production artistique
- Pratiquer une recherche intellectuelle ou plastique dans un domaine
- Organiser la production de manifestations et de créations hors les murs
- Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques artistiques
- Définir un projet d'établissement
- Organiser les spécialités et esthétiques par cursus, par domaine pédagogique, par option et mention
- Superviser la conception et la mise en œuvre des cursus d'enseignement
- Veiller à la conformité des enseignements avec les programmes et les instructions ministérielles et interministérielles
- Suivre la réalisation des programmes d'enseignement et de recherche
- Mettre en œuvre et coordonner les modalités d'évaluation des cursus
- Diffuser et animer l'information sur les recherches en sciences de l'éducation
- Inscrire le projet dans le fonctionnement des réseaux sur son territoire
- Développer des projets de portée internationale
- Animer des groupes de réflexion et d'échanges
- Conseil et orientation des étudiants
Connaissances professionnelles
- Techniques de médiation
- Sciences de l'éducation
- Intermittence, droit de la propriété intellectuelle
- Parcours artistique, pratique et/ou culture artistique active sur sa spécialité
- Milieu artistique professionnel
- Organisation des pratiques artistiques en Europe
- Techniques de recherche en sciences humaines et en sciences appliquées
- Réseaux des établissements d'enseignement, débouchés professionnels, qualification des différents domaines professionnels de la création artistique
- Modalités de professionnalisation des artistes
- Méthodes d'ingénierie de projet appliquée à la pédagogie et à l'enseignement artistique
- Acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique, de l'Éducation nationale
- Cadre réglementaire de l'enseignement supérieur
- Fonctionnement des instances de concertation et d'études
- Modalités d'accueil des artistes en résidence
- Acteurs et dispositifs, financements, lieux de production, de résidence, de diffusion artistique, d'exposition, etc
- Modalités de la médiation culturelle
- Cadre réglementaire de l'organisation de manifestation culturelle (sécurité ERP, fiscalité, assurances)
- Statut juridique des artistes et de la création artistique
- Réseau des institutions culturelles locales (musées, médiathèques, conservatoires, etc.)
- Fonctionnement des instances de conseil et de concertation (conseil pédagogique, conseil d'établissement, etc.)
- Organisation de l'enseignement supérieur en France et à l'étranger
- Évolutions technologiques et sciences appliquées
- Réseaux d'experts et de personnalités qualifiées
- Cadre réglementaire d'un jury
- Méthodes de l'ingénierie de formation
RIME
- Emplois de référence
- Emplois types
ROME
RéFérens
- Métiers