RMFP / Enseignement et Formation / Pilotage / FPENS025 - Directrice / Directeur d'établissement d'arts plastiques

Directrice / Directeur d'établissement d'arts plastiques
Pilote le projet de l'établissement dans le cadre des programmes nationaux des diplômes préparés et du développement culturel de la collectivité. Organise et coordonne l'action pédagogique et administrative. Impulse les actions et garantit leur cohérence, définit des projets innovants en favorisant des partenariats, organise la communication générale de l'établissement

Domaine Fonctionnel

Enseignement et Formation


Famille Professionnelle

Pilotage


Versants

  • Fonction publique territoriale

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERENS025

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Conditions générales
  • Travail en bureau au sein d'une école supérieure d'art
  • Déplacements fréquents auprès du réseau de l'établissement et dans le cadre de projets
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Rythme de travail avec des pics d'activité (préparation budgétaire, événements artistiques, etc.)
  • Disponibilité à l'égard de l'équipe pédagogique, des étudiants et des partenaires

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Développement de nouvelles pratiques, expressions et concepts plastiques
  • Évolution statutaire, pédagogique et culturelle de l'enseignement supérieure artistique en France et à l'étranger
  • Réforme des diplômes d'enseignement ; schémas d'orientation pédagogique
  • Développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles
  • Politiques sociales et culturelles locales ; développement des modes de concertation et des dispositifs partenariaux et contractualisés
  • Développement des projets d'établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
  • Évolution des métiers visés par la formation supérieure diplômante dispensée (design industriel, communication graphique, etc.)
  • Contexte général des politiques de formation : cadre réglementaire européen relatif à l'accomplissement et à l'harmonisation des cursus ; reconnaissance des diplômes et validation des acquis de l'expérience
  • Création d'établissements publics de coopération culturelle
  • Pluridisciplinarité du spectacle vivant
  • Autonomie des universités et projets de recherche d'enseignement supérieur
  • Évolutions organisationnelles et managériales
  • Développement des logiques de transversalité et de management par projet, de travail en réseau
  • Évolutions techniques et technologiques
  • Développement du lien entre technologies de l'information et de la communication, virtualité, outils numériques et création artistique ; du lien entre art et applications technologiques ou industrielles

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles