Directrice / Directeur du développement territorial
Sur un mode partenarial, pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial. Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de développement territorial
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Aménagement et développement durable du territoire
Famille Professionnelle
Développement économique et territorial
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERAMT013
Activités principales
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial
- Mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière d'observation, de planification et de concertation
- Organisation et supervision des dispositifs et des projets de la collectivité
- Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau
- Nombreux déplacements
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail souple
- Disponibilité
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Évolution des politiques publiques, des missions de service public et des modes sociétaux : plan de cohésion sociale, principes du développement durable, stratégie de transition écologique, principes de démocratie locale, politiques d'emploi, d'aménagement, d'économie sociale et solidaire, d'habitat, de préservation des espaces agricoles et naturels
- Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques ; schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires ; schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation ; territorialisation des politiques publiques et adaptation des dispositifs par bassins d'emploi, pays, pôles d'équilibre territoriaux, parcs naturels régionaux, etc
- Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires (contrats territoriaux, contrats urbains de cohésion sociale, contrats de ruralité)
- Développement des modes de concertation ; des dispositifs partenariaux et contractualisés ; des appels à projet
- Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation à l'échelle nationale et européenne
- Évolution de la représentation de l'État en territoire (développement des agences nationales, etc.) ; processus de décentralisation et renforcement de l'échelon régional et local
- Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité
- Évolution des outils de la gouvernance locale et de la promotion du territoire (SEM, SPL, GECT, agences de développement, etc.)
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication
- Développement des outils de planification et d'observation
Savoir-être
Savoir-Faire
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
- Conseiller les élues et élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.) liés aux projets
- Superviser un diagnostic partagé entre acteurs sur les dispositifs de développement territorial
- Traduire les orientations politiques au sein d'un projet de territoire en plans d'actions et/ou projets
- Élaborer des argumentaires croisant des éléments financiers, techniques, humains, etc
- Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, etc.)
- Anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources dans le cadre des transferts de compétences
- Élaborer des scénarios prospectifs et repérer les facteurs (politiques, juridiques, techniques, économiques, démographiques) d'évolution
- Mobiliser une tactique de négociation face aux enjeux et acteurs en présence
- Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de mise en oeuvre de la politique de développement territorial
- Mise en oeuvre des orientations de la collectivité en matière d'observation, de planification et de concertation
- Superviser des études et des dispositifs d'observation, de veille et de prospective
- Représenter la collectivité et faire valoir ses orientations au sein des schémas de développement
- Organiser la concertation avec l'État, les autres partenaires et les acteurs associés à la politique de développement
- Planifier la mise en oeuvre de la politique d'intervention de la collectivité dans le cadre des schémas et des contrats d'objectifs
- Élaborer et gérer des cahiers des charges de demandes de prestations
- Assurer un accompagnement méthodologique de la production des services
- Organisation et supervision des dispositifs et des projets de la collectivité
- Définir et planifier sur un mode partagé les modalités d'intervention de la collectivité
- Organiser les modes de financement (dotations de l'État, ressources propres, fonds européens, etc.)
- Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération
- Superviser l'évaluation des projets et dispositifs
- Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
- Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les réflexions de la collectivité
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial
- Organiser la coopération entre acteurs du territoire : habitants, acteurs socio-économiques, acteurs institutionnels
- Assister les élues et élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation
Connaissances professionnelles
- Ingénierie de projet
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
- Principes et modes d'animation du management public territorial
- Orientations et priorités des élues et élus
- Orientations des secteurs connexes : culture, éducation/enseignement, environnement, santé, social, habitat, transport, etc
- Principes de la gouvernance territoriale
- Réseaux stratégiques d'information
- Techniques de concertation, de communication et de négociation
- Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
- Outils de travail collaboratif
- Code des marchés publics
- Techniques de promotion territoriale
- Dispositifs d'appui et d'intervention de la collectivité
- Structuration des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial
- Cadres décisionnel, administratif et financier de l'instruction des actions de la collectivité
- Cadre réglementaire et principes de la concertation publique
- Techniques et outils de marketing territorial
- Marché des prestataires et cabinets d'études
RIME
ROME
- Métiers