Chargé-e du développement des ressources humaines
Intervenir dans l'élaboration des plans d'actions en matière de développement des compétences, proposer, mettre en œuvre et évaluer la politique de formation continue, conseiller et accompagner les agents dans leurs parcours professionnels
Catégorie
A
Statut
Ingénieur d’études
Appellations Possibles
- Chargé du développement des Ressources humaines
Activités principales
- Conseiller et accompagner les responsables et les services en matière de mise en œuvre des plans d'actions ressources humaines
- Participer au processus de recrutement, d'accueil et d'intégration des agents
- Conseiller les agents dans la mise en œuvre de leur parcours professionnel (mobilité, reconversion, réintégration, réaffectation ou en difficulté professionnelle)
- Structurer l'offre de formation avec l'ensemble des acteurs concernés
- Élaborer et piloter le budget de formation
- Mettre en place des dispositifs d'accompagnement des publics (VAE, BDC…)
- Animer des actions de formation
- Animer et encadre une ou plusieurs équipes
- Actualiser et concevoir des outils d'analyse et de suivi quantitatifs (SIRH, tableau des emplois) et qualitatifs (référentiels, cartographies, bilan social …) de l'emploi et des compétences
- Diagnostiquer les besoins et les ressources actuels et futurs en termes d'emplois et de compétences de l'établissement (viviers de potentiels) et proposer des prévisions d'évolution de la masse salariale
- Participer à l'élaboration et à la définition du cahier des charges du SIRH
Facteurs clés à moyen terme
- Accroissement de la responsabilité financière en matière de gestion des emplois et de la masse salariale
- Développement de la gestion personnalisée des parcours professionnels
- Développement de nouvelles modalités de formation et de certification (VAE, tutorat)
- Développement des actions de prévention des risques psycho sociaux
- Intégration de l'analyse prospective dans la gestion des compétences
- Nouvelles fonctionnalités des SIRH
- Réforme du régime des retraites
Impacts sur le metier-type (qualitatif)
- Travail en réseau et mutualisation inter établissements
Prérequis
- Domaine de formation souhaité : gestion des ressources humaines, sciences de gestion, sociologie, psychologie, économie
- Licence
Domaines de formation
- Gestion des ressources humaines
- Psychologie
- Sciences de gestion
- Sociologie
- économie
Connaissances
- Connaissance du marché, des partenaires et des réseaux de la formation continue
- Sociologie des organisations
- Théories, méthodes et outils en psychologie
- Finances publiques
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
- Langue anglaise
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Techniques de communication
- Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
Compétences comportementales
Compétences opérationnelles
RIME
ROME
REME
- Métiers
- Poste
RMFP
-
Métiers
- Chargée / Chargé de développement de l’emploi et des territoires
- Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage
- Formatrice / Formateur
- Directrice / Directeur des ressources humaines
- Responsable des ressources humaines
- Conseillère / Conseiller en ressources humaines
- Chargée / Chargé du recrutement
- Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
- Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines