RMFP / Animation, jeunesse et sports / Encadrement / FPASP005 - Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation

Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation
Participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Pilote des projets enfance, jeunesse et éducation. Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction

Domaine Fonctionnel

Animation, jeunesse et sports


Famille Professionnelle

Encadrement


Versants

  • Fonction publique territoriale

Pas de compétences managériales requises


Code CSP

ERASP008

Activités principales


Conditions d’exercice

  • Conditions générales
  • Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur le territoire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
  • Innovations pédagogiques et développement des territoires apprenants
  • Actualité relative aux enjeux de l'accueil de l'enfant (rythme scolaire, scolarisation des 2-3 ans, carte scolaire, refonte des périmètres scolaires, etc.)
  • Transferts de tout ou partie des compétences éducation aux EPCI
  • Développement de projets contractualisés et transverses (convention CNAF, COG, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, développement durable, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
  • Développement de la contractualisation des secteurs de l'éducation, de la gestion externalisée par délégation de service public
  • Accroissement de la demande interne et externe relative à l'évaluation des politiques publiques
  • Prise en compte des évolutions statutaires et réglementaires relatives aux métiers et qualification de la petite enfance, de la jeunesse et de l'animation
  • Réglementation de l'accueil des jeunes, des activités et de la protection de l'enfance (jeunesse et sports, Éducation nationale)
  • Consolidation du travail partenarial Éducation nationale/collectivités territoriales
  • Évolutions socio-économiques
  • Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales
  • Évolutions organisationnelles et managériales
  • Mutualisation et extension des locaux scolaires

Savoir-être


Savoir-Faire


Connaissances professionnelles