Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation
Participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Pilote des projets enfance, jeunesse et éducation. Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction
- Informations générales
- Conditions d'exercice
- Tendances d'évolution
- Connaissances
- Autres référentiels
Domaine Fonctionnel
Animation, jeunesse et sports
Famille Professionnelle
Encadrement
Versants
- Fonction publique territoriale
Pas de compétences managériales requises
Pas de compétences managériales requises
Code CSP
ERASP008
Activités principales
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
- Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation
- Établissement et mise en œuvre de partenariats
- Animation et coordination des équipes
- Organisation et gestion des équipements
- Identification, analyse et financement des projets sur le territoire
- Pilotage et coordination de la restauration scolaire
- Mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté des établissements scolaires
- Gestion et suivi des conseils d'écoles et d'établissements
- Gestion des plannings de travaux des bâtiments scolaires
- Participation au pilotage des grosses opérations de construction-réhabilitation du patrimoine scolaire
- Gestion de l'approvisionnement en matériels et fournitures
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Ingénierie et pilotage d'études
- Veille et observation sectorielle
- Management supérieur
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Planification des besoins patrimoniaux
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
- Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur le territoire
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Facteurs clés à moyen terme
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Innovations pédagogiques et développement des territoires apprenants
- Actualité relative aux enjeux de l'accueil de l'enfant (rythme scolaire, scolarisation des 2-3 ans, carte scolaire, refonte des périmètres scolaires, etc.)
- Transferts de tout ou partie des compétences éducation aux EPCI
- Développement de projets contractualisés et transverses (convention CNAF, COG, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, développement durable, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
- Développement de la contractualisation des secteurs de l'éducation, de la gestion externalisée par délégation de service public
- Accroissement de la demande interne et externe relative à l'évaluation des politiques publiques
- Prise en compte des évolutions statutaires et réglementaires relatives aux métiers et qualification de la petite enfance, de la jeunesse et de l'animation
- Réglementation de l'accueil des jeunes, des activités et de la protection de l'enfance (jeunesse et sports, Éducation nationale)
- Consolidation du travail partenarial Éducation nationale/collectivités territoriales
- Évolutions socio-économiques
- Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Mutualisation et extension des locaux scolaires
Savoir-être
Savoir-Faire
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
- Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intraservices (équipements, gestion, etc.)
- Décliner les plans d'action en projets de service
- Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
- Établissement et mise en œuvre de partenariats
- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative
- Animation et coordination des équipes
- Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines enfance - jeunesse - éducation et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
- Organiser les plannings et les responsabilités des agents
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Promouvoir une qualité pédagogique
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
- Organisation et gestion des équipements
- Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil
- Sécuriser les établissements scolaires et d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil
- Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
- ire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
- Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation
Connaissances professionnelles
- Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
- Orientations et priorités des élues et élus et décideurs pour l'enfance, la jeunesse et l'éducation, et les secteurs connexes
- Dispositifs contractuels (contrat éducatif local, contrat enfance, contrat temps libre, etc.)
- Acteurs et institutions de la communauté éducative
- Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
- Impacts des données statistiques démographiques et des politiques locales d'aménagement et de logement
- Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil
- Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil
- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
- Principes et démarches de développement durable
RIME
ROME
- Métiers